Centre de Reproduction Assistée Reproduction Assistée

Traitement de fertilité : l’étape de la ponction ovarienne

Ponction ovarienne
Ponction ovarienne

La ponction ovarienne est souvent sujette à de nombreux doutes de la part de la patiente et c’est un cap souvent stressant. La patiente se demande alors si elle va avoir mal, si elle va bien réagir à l’anesthésie et surtout si le résultat du nombre d’ovules obtenus va être bon.

L’équipe d’IVF-Spain Madrid connait parfaitement ces inquiétudes et c’est pourquoi nous essayons de répondre à toutes vos questions fréquentes pour vous aider dans votre traitement de Reproduction assistée.

La ponction ovarienne : qu’est-ce que c’est ?

La ponction ovarienne est une intervention non invasive, simple à réaliser et de courte durée. La ponction ovocytaire intervient lors d’une protocole FIV , pour extraire les ovules obtenus de la stimulation ovarienne chez la patiente, ou lors d’un protocole FIV DO  pour obtenir les ovocytes de la donneuse. Elle est aussi utilisée lors d’un protocole de Préservation ovocytaire, lorsque la patiente souhaite congeler ses ovocytes pour reporter son projet de maternité.

La stimulation préalable à une ponction

Avant la ponction des follicules, la patiente devra suivre un processus pour obtenir un nombre maximum de follicules en développement ; c’est ce qu’on appelle la stimulation ovarienne. En fonction de la réserve ovarienne de la patiente, le spécialiste établira un protocole adapté pour chaque patiente. La réalisation d’un bon diagnostic sera importante pour la bonne réussite de la stimulation.

Si l’on parle d’un cycle naturel, un seul follicule sera choisi naturellement pour le processus de maturation et ovulation. Le reste des follicules antraux sera alors perdus à chaque cycle.

Il est primordial d’établir un protocole adapté aux caractéristiques de chaque patiente, avec le dosage hormonal idéal et le temps nécessaire pour obtenir un bon nombre de follicules. Le déroulement de cette stimulation sera décisif pour la réussite du traitement et l’obtention des embryons.

Ponction ovarienne

La stimulation ovarienne est une étape d’une durée variable, entre 10 à 20 jours, selon la réponse de la patiente à la stimulation. La patiente devra suivre un protocole à base d’injections hormonales et avec des contrôles échographiques fréquent, pour mesurer et décider de la suite du protocole. La mesure des follicules servira ensuite à déterminer le stade de maturation. La taille des ovocytes prêts pourra varier de 16 à 22 mm.

Lorsque le spécialiste le décide, il faudra alors enclencher l’ovulation avec une dernière injection hormonale d’hormone hCG. L’ovulation sera alors effective de 32 à 36 heures plus tard, moment où nous programmerons la ponction ovarienne.

Indications avant une ponction ovarienne

  1. Etre à jeûn : la patiente ne devra pas boire ni manger dans les 8 heures avant la ponction, comme pour chaque intervention sous sédation.
  2. Se préparer dès la veille : la ponction étant un processus stressant en soi, nous conseillerons d’éviter d’ajouter des complications supplémentaires, comme les imprévus de dernière minute. Prévoyez donc un peu d’avance dans vos déplacements et tous les papiers nécessaires dès la veille.
  3. Venir accompagner : si cela est possible pour vous, nous vous conseillerons de venir accompagnée pour votre réveil et pour sortir de la clinique. Même si la plupart des patientes supportent bien la sédation, vous pouvez vous sentir un peu endormie ou avec des vertiges dans les heures suivants la ponction. Nous déconseillerons également de conduire après une ponction.
  4. Éviter les cosmétiques : pour garder une salle stérile, nous demanderons de venir sans maquillage, sans vernis, ni parfum. Évitez également les bijoux, que vous devrez enlever dans la salle de préparation.
  5. Il faudra bien suivre toutes les instructions de votre protocole.

Chez IVF-Spain Madrid, vous recevrez tout le soutien nécessaire pour que cette étape et les autres, soient les moins stressantes possibles pour vous. Avec des explications claires et toute l’attention de notre personnel, nous espérons pouvoir vous transmettre toute la tranquillité possible pour votre traitement.

La ponction ovarienne : Le Jour J

Comme nous l’avons dit, la ponction est réalisée sous anesthésie douce (sédation) pour éviter les mouvements et les gênes chez la patiente. Selon la réserve ovarienne de la patiente et le nombre de follicule à aspirer, la ponction peut durer de 20 à 30 minutes.

Ensuite, la ponction sera réalisée par voie vaginale, et avec un guidage échographique. Le médecin procédera ensuite à l’aspiration de chaque follicule et l’obtention du liquide contenant les ovocytes. Ceux-ci seront ensuite observés en laboratoire pour être fécondés ou vitrifiés, selon le protocole de la patiente.

Le nombre d’ovules obtenus ne se saura qu’après observation en laboratoire, il est impossible de le savoir avant, puisqu’ils ne sont pas visibles en échographie. Tout dépendra de la réserve ovarienne de la patiente, et il faut savoir que la moyenne est de 6 à 9 ovocytes. Nous pourrons en obtenir moins si la patiente présente une faible réserve ovarienne.

Repos recommandé après une ponction ovarienne

Après la ponction, la patiente pourra se reposer le temps nécessaire dans les salles de repos individuelles chez IVF-Spain Madrid.

Il n’y a pas de recommandation stricte sur le repos après une ponction, puisque cela dépendra de la capacité de récupération de chaque patiente. Certaines patientes seront très vite sur pied et reprendront une vie active quelques heures après, et d’autres auront besoin de plus de temps. En général, les spécialistes recommanderont de garder une journée de repos après une ponction ovarienne.

Le plus important après une ponction, sera de reprendre son rythme de vie quotidien, sans faire de gros efforts et en évitant le sport intense.

 À vos côtés pendant tout le processus

 Chez IVF-Spain Madrid notre rôle est de vous accompagner et vous soutenir durant tout votre protocole de traitement. Notre expérience nous permet d’affirmer que la ponction ovarienne est une intervention simple et sans complication et nous le transmettrons à nos patientes.

Nous mettrons en œuvre tout notre savoir-faire pour que chaque patiente ait un traitement sur mesure et lui permettant d’obtenir les meilleurs résultats pour son traitement, et son souhait de fonder une famille. Notre diagnostic personnalisé nous permettra de ne perdre aucun détail dans votre protocole, pour l’obtention d’embryons sains et une grossesse en pleine santé.

Si vous avez encore des questions au sujet de la ponction ovarienne, auxquelles nous n’aurions pas répondues, consultez nos spécialistes en remplissant ce formulaire de contact.

 

Étiquettes

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This