Centre de Reproduction Assistée Don d‘embryons transfert d'embryon

Tout savoir sur le don d‘embryons

Don d‘embryons

Le don d’embryons est un traitement proposé parmi les traitements de reproduction assistée, il est aussi appelé adoption d’embryons. C’est un traitement plus accessible et plus simple que d’autres processus comme la FIV ou encore le don d’ovocytes ou double don.

Le don d’embryons : qu’est-ce que c’est ?

Le don d’embryons est un traitement très simple et qui donne de bons résultats. Les embryons donnés sont issus d’un traitement en reproduction assistée d’un autre couple, ou femme célibataire, qui ne souhaitent pas faire de nouveaux transferts avec leurs embryons surnuméraires. Ils décident donc d’en faire don à d’autres patients pour aider à fonder une autre famille. Les traitements en Reproduction Assistée étant aujourd’hui beaucoup plus sûrs qu’il y a quelques années, il n’est pas rare d’avoir des embryons restants, même après une ou deux grossesses, et c’est là que la question du don se pose.

D’autres options sont possibles, pour les embryons surnuméraires, comme le don à la recherche ou encore les conserver, et le couple prend sa décision librement.

Quel est le protocole pour un don d’embryons ?

Le protocole pour recevoir un don d’embryons est beaucoup plus simple qu’une FIV par exemple, où la patiente doit se soumettre à une stimulation ovarienne. Il s’agit là d’un protocole simple et facile à organiser pour un déplacement en Espagne.

Les embryons étant déjà formés et vitrifiés à J5, la programmation est très simple, car nous ne dépendons pas de la ponction d’une donneuse et nous ne devons pas non plus attendre le développement embryonnaire.

Pour le don d’embryons, le plan de traitement consiste à préparer l’utérus de la patiente à l’accueil des embryons donnés. Il s’agira d’un traitement d’une durée de 2 à 3 semaines avec un simple contrôle échographique pour vérifier si l’endomètre répond bien au traitement.

Le don d’embryons : un procédé altruiste

Les couples qui font don de leurs embryons font un geste de générosité et totalement altruiste. Ils savent qu’à leur tour, ils peuvent contribuer à former une famille.

Les embryons issus de don seront tous cryoconservés dans nos laboratoires, et peuvent rester en vitrification pendant plus de 20 ans sans que la qualité ne soit abîmée. La décision du don peut donc être prise après plusieurs années par le couple sans que cela n’ait d’effets négatifs sur les embryons.

Quelles démarches pour un don d’embryons ?

Il s’agit d’un processus simple qui raccourcit les délais pour un transfert.

  1. Première consultation médicale : c’est une étape-clé car nous déterminons si l’adoption d’embryons est le traitement le plus adapté à votre cas.
  2. Traitement hormonal pour préparer l’utérus : suivant un plan de traitement personnalisé, nous préparons l’endomètre de la patiente pour qu’il puisse accueillir le ou les embryons à un moment très précis du cycle. Il faut compter de 2 à 3 semaines pour cette étape.
  3. Assignation des embryons pour le don : les embryons sont sélectionnés par notre équipe médicale et d’embryologistes en fonction du cas de chaque patient afin de choisir celui ou ceux ayant le plus de possibilités de grossesse pour la patiente.
  4. Transfert d’embryon : c’est l’étape la plus attendue par les patientes. L’endomètre est prêt et peut recevoir le ou les embryons sélectionnés. C’est une intervention totalement indolore durant laquelle les embryons sont déposés au fond de l’utérus grâce à un cathéter. Tout se fait par voie vaginale sans intrusion.
  5. Confirmation de la grossesse : après le transfert, la patiente doit attendre 10 jours avant de savoir si son traitement a fonctionné, c’est-à-dire si elle est enceinte. Si l’embryon s’est implanté correctement, il produira l’hormone Béta-HCG, que l’on recherchera dans le test de grossesse par prise de sang.
  6. Première échographie de grossesse : après le test de grossesse positif, il faudra confirmer par échographie si l’embryon est correctement implanté et se développe bien. Cette échographie permet de visualiser l’embryon et de vérifier son rythme cardiaque.

Le don d’embryon : un traitement aux multiples avantages

Le don d’embryon s’adresse tout particulièrement aux couples ou femmes avec de lourds antécédents en PMA et recherchant un traitement sûr et non contraignant.

Un processus court. Lorsqu’un couple veut commencer un traitement de don d’embryons, cela peut être très rapide puisqu’il n’y a pas de liste d’attente. Les embryons sont conservés en laboratoire et nous assignons rapidement un embryon à une patiente.

Simplicité du processus. Pour la préparation de l’utérus et donc de l’endomètre, il n’y aura pas d’injections comme c’est le cas pour une stimulation. La patiente suit un traitement à base de comprimés ou patches d’œstrogènes. Le contrôle de l’évolution de l’endomètre se fait par simple contrôle échographique.

Des taux de grossesse en constante augmentation. Les nouvelles techniques en laboratoire et l’amélioration constante de la cryopréservation et de la sélection embryonnaire nous permettent aujourd’hui d’atteindre des taux de réussite de plus de 45%, et des taux d’implantation de 36%.

Prix du traitement. Le coût du traitement est moindre, si l’on compare avec la FIV ou le Don d’ovocytes. Toutes les étapes plus lourdes, comme la ponction ovocytaire et le développement embryonnaire, sont éliminées ce qui permet de limiter les coûts pour les patients.

Encore une bonne raison. Le dernier avantage de ce traitement est très spécial et a une dimension émotionnelle forte. D’une part, il faut penser qu’il s’agit d’un cadeau fait par un couple ou une femme qui va donner sa chance à un autre couple de devenir parents, sans rien attendre en retour. Et d’autre part, ce couple va adopter un embryon et lui donner sa chance de devenir un bébé.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce traitement ? Consultez nos spécialistes en remplissant ce formulaire.

 

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This