Don d´ovocytes Nouvelles

Sélection de la donneuse: la révolution de FenoMatch

Sélection de la donneuse: la révolution de FenoMatch

        

Les traitements de reproduction assistée sont un parcours émotionnel intense pour les patients. Dans le cas des protocoles avec un don de gamètes, les doutes augmentent. L’une des principales préoccupations est le renoncement à la charge génétique que le traitement implique. Afin d’offrir plus d’outils à nos patients, nous comptons désormais sur un logiciel de biométrie faciale FenoMatch, qui permet la sélection de la donneuse la plus ressemblante avec une seule photo.

Pour sélectionner la donneuse nous prenions en compte jusqu’alors les critères médicaux comme la compatibilité sanguine, et des critères physiques, c’est-à-dire, le phénotype (origines, morphologie, couleur de la peau et yeux), mais sans entrer en détails dans es traits du visage. Cependant, pour les receveuses, cela peut parfois ne aps être suffisant, puisque la loi espagnole établit que le don d’ovules et de sperme doit être anonyme et altruiste, contrairement à d’autres pays européen, et les doutes augmentent.

Au moment de sélectionner les donneuses, nous réalisons une série d’analyses aux candidates. L’une d’elles générales et une autre de sérologies pour écarter la présence d’injections comme le VIH, l’hépatite B et C, la toxoplasmose, entre autres. Nous vérifions également les antécédents familiaux et réalisons une évaluation phycologique.  De plus, chez ProcreaTec, les patientes receveuses auront un entretien personnalisé avec un médecin pour prendre en compte les détails physiques difficiles à décrire.

Comment fonctionne FenoMatch?

Le logiciel FenoMatch, développé par la start-up Espagnole 9Lands, est un premier programme informatique européen permettant de trouver le donneur ou la donneuse idéale pour chaque famille. Ce système pionnier de reconnaissance faciale 3-D a supposé plusieurs années de recherche pour développer une série d’algorithme par big data. Il fonctionne de la manière suivante : les algorithmes transforment une image faciale en une formule mathématique qui représente plus de 10.000 distances nodales.

Le résultat est une copie précise des données faciales, qui ne changent pas avec l’âge ou le gain ou perte de poids de la personne. C’est ce qu’on appelle FenoMatch Socre : l’identification de la donneuse d’ovules ou donneur de sperme optimal ; c’est-à-dire, qui correspondant avec la structure osseuse, et ainsi, qui aidera à obtenir un enfant le plus ressemblant possible à sa mère ou son père.  Le logiciel écarte aussi les trop grandes ressemblances pour éviter un risque de consanguinité (ressemblance de 100%).

Don d’ovocytes et report de la maternité

 Selon les derniers statistiques de l’INE, les espagnoles ont leur premier enfant à 32,5 ans, contre 25,2 ans en 1975. L’Espagne a aussi été en 2015 le deuxième pays de l’Union Européenne avec le plus de mères donnant naissance à leur premier enfant après 40 ans., derrière l’Italie, selon l’Agence Européenne de Statistiques, Eurostat.

Pour cela, le don d’ovocytes est un traitement en hausse. Le dernier rapport du Registre Nationale de la Société Espagnole de Fertilité chiffre le taux de grossesse par transfert de don d’ovocytes à 54%, pourcentage qui atteint 68% chez ProcreaTec.

Dans ce le cas de traitement avec don de sperme, la SEF chiffre à 39,5% le pourcentage de grossesse par transfert. Il faut rappeler que la qualité du sperme a été revue à la baisse, de la moitié, sur les 40 dernières années, et c’est pour cela que le don de sperme ne s’adresse aujourd’hui pas qu’aux femmes célibataires et couples de femmes.

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Catégories

Formulaire

Archives