Centre de Reproduction Assistée Nouvelles PMA Reproduction Assistée

Protocole court ou long pour une FIV ?

Protocole long ou Protocole à Agoniste

Le protocole long commence avant l’arrivée des règles de la patiente, à J21 du cycle précédent pour préparer en amont les follicules antraux à la stimulation. Pour ce protocole, la patiente aura besoin des médicaments suivants :

  • Agoniste : il peut d’agir d’injections sous-cutanées ou d’hormones par inhalation nasale.
  • Injections hormonales pour la stimulation ovarienne : il s’agira d’injections de FSH ou FSH et LH pour permettre aux follicules de se développer.
  • Injection d’hormone hCG pour l’induction à l’ovulation

Votre équipe médicale établira votre plan de traitement détaillé suivant votre réserve ovarienne, âge et dossier médicale. Le protocole se déroulera en général comme ceci :

RDV gratuite procreatec
  • Entre J21 et J28 du cycle précédent : Injections d’Agoniste tous les jours à la même heure pour préparer votre stimulation.
  • J1 : Lorsque vous aurez vos règles, vous pourrez commencer la stimulation ovarienne avec les injections de FSH ou FSH+LH, suivant la posologie indiquée par votre médecin. Il s’agira d’injections quotidiennes, à la même heure chaque jour, pendant une période de 9 à 12 jours. Vous devrez à ce moment-là, suivre un contrôle échographique pour vérifier la taille des follicules en développement. Vous devrez également suivre un contrôle des taux d’œstradiol et progestérone par prise de sang.
  • Lorsque les follicules atteignent une taille adéquate (entre 16 et 20 mm), vous devrez réaliser la dernière injection d’hCG pour programmer l’ovulation.
  • 36h après la dernière injection, nous pourrons programmer la ponction ovarienne.

Protocole court ou Protocole à Antagoniste

Le protocole court commence entre le 1er et le 3ème jour des règles de la patiente, les médicaments demandés sont :

  • Injections Hormonales pour la stimulation ovarienne : tout comme le protocole long, la stimulation se réalisera grâce à une prise quotidienne d’hormones FSH ou FSH+LH.
  • Antagoniste : il s’agira d’injections à ajouter à votre protocole en cours de stimulation pour freiner et contrôler l’ovulation (Orgalutran ou Cetrotide).
  • Injection d’hormone hCG pour l’induction à l’ovulation : Ovitrelle
  • Comprimés d’œstradiol : fans certains cas, votre équipe médicale pourra vous demander une prise d’œstradiol en tout début de cycle pour mieux contrôler vos dates de ponction.

Le protocole court en FIV est moins contraignant que le long et s’organise comme suit :

  • Entre J1 et J3 : La patiente commencera directement par la stimulation ovarienne avec les injections quotidiennes de FSH ou FSH+LH suivant les posologies indiquées par son médecin. Comme pour le protocole long, elle devra suivre un contrôle échographique tous les 2-3 jours pour le comptage des follicules et la taille.
  • Lorsque les follicules arrivent à une taille moyenne entre 12 et 14 mm, la patiente devra rajouter les injections d’antagoniste pour freiner l’ovulation des plus gros follicules. Cela permettra d’aider les plus petits à se développer sans craindre d’ovulation des plus grands.
  • Lorsque les follicules arrivent à une taille entre 16 et 20 mm, nous pourrons enclencher l’ovulation avec la dernière injection d’hCG

Quelle est la différence entre le protocole long et le protocole court en FIV?

Il n’y a pas de meilleur protocole entre le court et le long et ce sera au médecin de décider le traitement le plus adapté pour chaque patiente. En général, lorsqu’il s’agit d’une patiente jeune avec une bonne réserve ovarienne, le protocole court sera le plus utilisé, pour ainsi éviter un traitement plus long et contraignant.

En revanche, s’il s’agit d’une patiente ayant fait plusieurs tentatives de FIV avec un protocole court sans succès, ou si la réserve ovarienne est limitée, l’équipe médicale pourra indiquer un changement de protocole pour essayer d’obtenir un plus grand nombre d’ovocytes et un meilleur résultat.

L’équipe de Procreatec pourra établir votre plan de traitement personnalisé en fonction de votre âge, nombre de follicules et parcours PMA.

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives