Centre de Reproduction Assistée PMA

Traitements de fertilité pour les mères célibataires

single mother

Avec la levée des tabous et le retard pris dans la recherche d’un premier enfant, il n’est pas surprenant que la femme d’aujourd’hui, responsabilisée et grâce à l’aide de la science, décide de ne pas renoncer à son désir de devenir mère.

Il n’est donc pas surprenant que chez IVF-Spain Madrid, nous ayons constaté une augmentation du nombre de traitements de la fertilité pour les mères célibataires par rapport aux chiffres de l’année précédente, atteignant jusqu’à 10 % du total des traitements.

Grâce aux techniques avancées de reproduction assistée qui existent, et dans les limites d’âge stipulées par la communauté médicale, devenir mère célibataire est une réalité. C’est ainsi que les modèles familiaux évoluent, comme par exemple les familles monoparentales.

À quoi ressemblent les femmes qui choisissent d’être mères célibataires ?

Une femme qui veut être mère sait qu’elle est confrontée à une décision qui va changer sa vie, que ce sera plus difficile pour elle que pour un couple, c’est une question de nombre : deux personnes pour un bébé. Mais une femme qui veut être mère sait aussi que le nombre de personnes n’a rien à voir avec la quantité d’amour qu’elle peut donner au bébé seule ou avec l’aide de ses proches.

Les femmes qui décident de commencer une maternité par elles-mêmes sont généralement des femmes indépendantes et autonomes, qui voient les années passer, mais leur désir de fonder une famille demeure et augmente même avec l’âge. Le profil d’une mère célibataire par choix est celui d’une femme qui a étudié à l’université, a grandi professionnellement jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’indépendance économique qui lui permettra de donner une éducation et tout le meilleur pour son bébé. En de nombreuses occasions, c’est une mère qui a décidé de mieux se connaître, de grandir et même de voyager pour devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.

Il est également vrai que ce sont généralement des femmes qui bénéficient d’un grand soutien familial ou d’un cercle qui les aidera à élever leur bébé.

Quels sont les traitements de fertilité disponibles pour mères célibataires ?

Avant de choisir le traitement de fertilité le plus approprié, il est important d’effectuer une analyse correcte de l’état de fertilité de la future mère. Toutes les techniques et tous les traitements n’ont pas les mêmes possibilités de succès chez toutes les patientes.

Nous énumérons ci-dessous les traitements de fertilité les plus populaires auprès des femmes célibataires :

Insémination artificielle

L’insémination artificielle est une technique simple et non invasive qui consiste à déposer dans l’utérus de la mère, au moment de l’ovulation, une quantité de spermatozoïdes préalablement formés en laboratoire. L’objectif est que l’ovule et le sperme se rencontrent afin d’augmenter les chances de grossesse. Contrairement à la fécondation in vitro, la fécondation a lieu dans les trompes de Fallope.

Fécondation in vitro 

La fécondation in vitro ou FIV, permet la fécondation de l’ovule et du sperme en laboratoire. Au moyen d’une ponction ovarienne, les ovocytes de la future mère sont extraits pour être fécondés avec le sperme de la donneuse. Cette technique nécessite une stimulation ovarienne pour obtenir un nombre adéquat d’ovocytes afin de garantir le succès du traitement.

Les embryons se développeront en laboratoire jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de blastocyste (5-6e jour de développement). Grâce à la technologie du time-lapse, ils sont constamment surveillés par les embryologistes sans avoir à quitter l’incubateur. De cette façon, les conditions de culture sont maintenues intactes. Toutes ces informations, collectées au cours du développement des embryons, permettent aux embryologistes de sélectionner l’embryon ayant le plus de chances d’être implanté.

Les deux traitements de reproduction précédents sont les plus utilisés pour les femmes seules qui veulent devenir mères, bien qu’il en existe d’autres très fréquents comme l’ovodonation, traitement de fécondation in vitro avec des ovules de donneuses, ou l’embryodonation, adoption d’embryons d’un autre couple qui l’a décidé pour qu’il devienne un bébé. (link campaña).

Quel sera le processus qui vous permettra d’être mère ?

Chez IVF-Spain Madrid, vous aurez une première visite avec le médecin de la fertilité qui vous a été spécialement affecté. Lors de cette prise de contact, vous rencontrerez toute l’équipe qui se consacrera à la réalisation d’un objectif commun : que vous deveniez mère.

Il est important de tenir compte de la réserve ovarienne. Il s’agit de la quantité et de la qualité des ovocytes de la patiente. La réserve ovarienne diminue avec l’âge ; selon les spécialistes, au-delà de 35 ans, la quantité et la qualité des ovocytes diminuent sensiblement.

Afin d’évaluer la réserve ovarienne de la patiente, nous effectuons un contrôle complet de la fertilité féminine, une étape cruciale qui est réalisée lors de la première consultation. Plusieurs paramètres sont pris en compte comme l’âge, le nombre de follicules antraux et les taux d’AMH (hormone anti-müllerienne).

Le problème lorsqu’une femme décide de fonder une famille seule est que la décision est généralement prise vers l’âge de 38 ans ou même plus tard, âge auquel la probabilité d’obtenir une grossesse par insémination artificielle est malheureusement assez faible.

Toutefois, une fois que nous avons effectué tous les tests nécessaires, le médecin spécialiste de la fertilité décidera du traitement qui convient le mieux aux besoins du patient. Et ce sera le moment de l’une des étapes qui soulève le plus de questions : la sélection du donneur parfait.

Comment le donneur de sperme est-il sélectionné ?

Tout d’abord, le don est un acte solidaire, altruiste et anonyme. Il est réalisé dans le cadre de la législation espagnole, qui garantit l’anonymat du donneur et du bébé, de sorte que leur identité ne sera jamais connue.

D’autre part, afin de garantir la santé du futur bébé, des tests sont effectués sur le donneur de sperme, tels que des séminogrammes et des analyses sanguines, pour s’assurer qu’il est apte au don.

Une fois que le donneur est considéré comme apte au don, le choix du donneur le plus approprié dans chaque cas sera fait selon des critères phénotypiques similaires à ceux de la future mère, c’est-à-dire partageant des caractéristiques physiques telles que : taille, corpulence, couleur de la peau, cheveux, yeux, etc.

Si vous souhaitez devenir mère célibataire

Découvrez maintenant notre pack spécial conçu pour les mères célibataires.

Aujourd’hui, grâce à la médecine reproductive, de plus en plus de femmes choisissent de former leur propre famille monoparentale et être mères célibataires. Un processus que nous savons être difficile, mais surtout un processus courageux qui va changer votre vie.

Chez IVF-Spain, nous nous entourons de grands spécialistes dans le domaine de la reproduction pour vous aider à atteindre un objectif commun : devenir mère.

Si votre désir est de devenir maman, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, qui vous informera de l’ensemble du processus.

Étiquettes

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This