Facteur Feminin Infertilité Reproduction Assistée Sin categoría

L’hystérosalpingographie : un des examens de base pour détecter une infertilité

hystérosalpingrographie

L’hystérographie, plus connue sous le nom d’hystérosalpingographie ou HSG est un examen qui permet de vérifier la perméabilité des trompes de Fallope de la patiente ainsi que la structure générale de la cavité utérine. C’est un des principaux examens diagnostic en cas d’infertilité primaire.

C’est un examen simple qui consiste en introduire un liquide de contraste iodé à l’intérieur de la cavité utérine (en passant par le vagin) et vérifier par échographie si ce liquide se répand dans la cavité et dans les trompes sans obstacle. En fonction de cela, nous pouvons détecter des anomalies comme des malformations ou des obstacles dans les trompes de Fallope qui empêcherait la rencontre de l’ovule et les spermatozoïdes.

En quoi consiste l’hystérosalpingographie?

L’hystérosalpingographie, comme nous l’avons dit, permet d’en savoir un peu plus sur l’état des trompes de Fallope et la cavité utérine. Grâce à une radiographie pelvienne, les rayons X nous permettrons de suivre le cheminement du liquide de contraste et détecter des malformations comme des septums, des fibromes, des myomes ou encore des cas d’utérus bicorne ou unicorne. La présence de l’une de ses malformations peut en effet rendre difficile l’implantation d’un embryon ou provoquer des fausses-couches précoces. Nous pouvons également détecter des cicatrices ou adhérences sur l’utérus ou dans les trompes.

En plus de détecter les malformations, l’hystérosalpingographie est surtout utile pour vérifier la perméabilité des trompes de Fallope, c’est-à-dire si les trompes sont bouchées. Lors d’une grossesse naturelle, la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule se fait justement dans les trompes et cela est donc impossible en cas de trompes obstruées.

Grâce à ce test diagnostic, nous pourrons savoir quel traitement aura le plus de chance de réussite pour la patiente. Si par exemple, nous sommes face à un cas de trompes obstruées, nous ne pourrons pas diriger la patiente vers une insémination artificielle puisque la fécondation se fait à l’intérieur de Fallope. Le traitement adéquat sera donc celui de la FIV (Fécondation In Vitro) puisque nous pourrons réaliser la fécondation en laboratoire sans avoir besoin du passage par les trompes. Pour une insémination artificielle, la réussite serait possible au cas où une seule des deux trompes et obstruées, mais les chances seraient alors diminuées.

Dans tous les cas, quel que soit votre cas et vos résultats, l’équipe médicale d’IVF-Spain Madrid saura vous orienter et évaluer toutes les possibilités de traitement pour arriver à un résultat optimal en un minimum de temps.

Comment se réalise l‘hystérosalpingographie ?

Cet examen est réalisé en service de radiographie. Le radiologue injectera un liquide de contraste dans l’utérus de la patiente et celui-ci se répandra dans la cavité et les trompes. Nous pourrons donc avoir une image claire des contours de la cavité et des parois, en détectant les obstacles et malformations.

Sur la radiographie, la liquide de contraste se visualisera parfaitement par sa couleur blanche, et si donc il ne se répand pas dans les trompes, le diagnostic sera l’obstruction des trompes.
À part l’obstruction, nous pourrons aussi détecter des anomalies comme la présence de liquide dans les trompes (hydrosalpinx), puisque la trompe aura un aspect plus dilaté. Cela pourrait
être dû à une infection ou une opération.

Trompe perméable vs Trompe bouchée

Est-ce un examen douloureux ?

Malheureusement les patientes témoignent souvent de douleurs pendant l’hystérosalpingographie. Notre recommandation serait la prise d’un sédatif ou un relaxant musculaire pour aider à réduire les douleurs et faciliter la récupération après l’examen.

Néanmoins il existe aujourd’hui une alternative à l’hystérosalpingographie qui est moins douloureuse et évite l’utilisation de rayons X. Il s’agit de l’hystérosalpingosonographie. Les résultats sont les mêmes et elle se réalise par échographie vaginale, avec également un liquide de contraste.

Se préparer Avant une hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie est un examen qui dure à peu près 30 minutes (même s’il peut se prolonger) et qui est facile de réalisation. La patiente sera placée sur un fauteuil gynécologique et sous une machine à rayons X. L’hystéroscopie est réalisée sans anesthésie, et les recommandations seront les suivantes :

– Votre radiologue pourra recommander la prise de laxative pour libérer les intestins et obtenir une meilleure visibilité de l’utérus.
– La prise de sédatif et relaxant musculaire est recommandée pour éviter les effets désagréables de cet examen.
– Vous pourrez avoir des pertes marrons quelques jours après l’examen.
– Vous pourrez ressentir des gênes au moment de vos règles suivant l’examen.
– L’examen devra se réaliser dans les premiers jours de votre cycle (phase folliculaire) pour garantir qu’il n’y ait pas de grossesse.

L’importance d’un bon diagnostic

Pour notre équipe médicale, la bonne réussite d’un traitement dépend du diagnostic qui aura été fait en première consultation. C’est pour cela que nous approfondirons toujours l’étude de la fertilité de la femme pour arriver à un protocole de traitement personnalisé et adapté.

Ce diagnostic permettra à nos patients de ne pas perdre de temps et arriver à détecter les causes de leur infertilité au plus tôt pour agir en conséquence. Chaque cas est étudié en profondeur, que ce soit au niveau de la réceptivité de l’endomètre, de l’immunologie ou encore la génétique. Tous les aspects entrant en jeu dans une grossesse seront importants pour ajuster au mieux notre diagnostic et éviter des traitements successifs dans obtenir de grossesse.

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This