Facteur Feminin Nouvelles Reproduction Assistée

La vitrification d’ovules, et après?

La vitrification d’ovules, et après?

La vitrification d’ovules est un procédé simple qui permet de conserver ses gamètes (ovules) à un âge encore fertile et de pouvoir les utiliser lorsque la femme est prête être mère. Le report de la maternité est un choix personnel qui peut s’expliquer par l’activité professionnelle des patientes, leur vie sentimentale ou encore la préparation individuelle. Les femmes décident du bon moment pour fonder leur famille.

 

Combien de temps peut-on conserver les ovocytes vitrifiés ?

La durée de la vitrification est indéfinie : la qualité des ovocytes ne se détériorera pas avec le temps et ils pourront être conservés aussi longtemps que la femme le désirera. Pour garantir un maximum de qualité sur les ovocytes, nous conseillons de suivre ce protocole avant 35 ans et ainsi éviter les malformations génétiques sur les gamètes.

RDV gratuite procreatec

Il est important aussi de choisir un centre utilisant la technique de vitrification et non la congélation. La technique de vitrification est maintenant utilisée quasiment systématiquement pour la conservation d’ovocytes et embryons, et permet une conservation beaucoup plus sûre que la congélation.

Si la vitrification n’a pas d’impact sur le temps, il faut bien sûr se renseigner sur la limite d’âge pour avoir accès aux techniques de Procréation Assistée. En Espagne, vous pourrez utiliser vos ovocytes vitrifiés jusqu’à l’âge de 50 ans, la limite étant de 43 ans en France.

 

Je suis maintenant prête à être mère

Dès que vous serez prête à fonder votre famille, la solution immédiate ne sera pas d’utiliser les ovocytes vitrifiés. Si vous avez moins de 40 ans, notre conseil sera de consulter votre spécialiste après 1 an d’essai naturel infructueux. Si vous avez plus de 40 ans, nous vous conseillerons de consulter après 6 mois.

Votre spécialiste pourra évaluer votre fertilité et vous conseiller le protocole le plus adéquat dans votre cas : une stimulation ovarienne, une insémination ou l’utilisation des ovocytes vitrifiés.

Si vous êtes célibataire, vous pourrez avoir recours à un donneur de sperme, qui sera choisi selon vos caractéristiques physiques (origines, couleur des yeux, des cheveux, de peau, taille, groupe sanguin).

 

L’utilisation des ovocytes vitrifiés par FIV

 Au cas où vous devriez utiliser les ovocytes vitrifiés, votre laboratoire procédera donc à une Fécondation In Vitro (FIV) pour ainsi obtenir des embryons à transférer à l’utérus.

Pour cela, vous devrez suivre un traitement hormonal afin de préparer votre utérus à l’implantation des embryons. Ce protocole sera beaucoup moins lourd qu’une stimulation ovarienne. Il s’agira d’un traitement très simple et court, et la patiente ne devra se rendre à la clinique que pour le jour du transfert embryonnaire. Son conjoint (au cas échéant) devra laisser un échantillon de sperme au jour de la dévitrification des embryons pour ainsi procéder à la fécondation.

Les chances de réussite de cette technique dépendent beaucoup de l’âge auquel la patiente aura vitrifié ses gamètes et de la quantité obtenu. On calcule que les chances de réussite sont autour de 60% avec de 10 à 15 ovocytes vitrifiés avant 35 ans.

 

Et si je n’utilise pas mes ovocytes vitrifiés ?

 Pour les patientes qui tomberont enceinte naturellement et n’auront finalement pas besoin d’avoir recours à une Fécondation In Vitro, elles auront le choix du destin de leur ovocytes :

  • Faire un don d’ovocytes à un autre couple : si les ovocytes ont été vitrifiés avant 35 ans.
  • Demander l’arrêt de conservation des ovocytes, sans autre utilisation

En savoir plus sur la technique de vitrification d’ovocytes chez ProcreaTec: + d’info

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Catégories

Formulaire

Archives