Facteur Masculin Nouvelles

La sélection des spermatozoïdes en laboratoire FIV

fécondation fiv icsi
  1. Le spermogramme est bon, quelles technique pour la fécondation?
  2. Peut-on améliorer la qualité du spermogramme?
  3. L’équipe de Procreatec pour vous orienter?

La sélection des spermatozoïdes en laboratoire FIV est une des étape clé pour l’obtention de bons embryons et la réussite des traitements de reproduction assistée.  Il existe différentes techniques pour aider à la préparation de l’échantillon de sperme et leur utilisation dépendra de la qualité du sperme au jour du recueil.

Le spermogramme est bon, quelle technique pour la fécondation ?

Dans le laboratoire de ProcreaTec, nos biologistes suivent un protocole rigoureux quant à la sélection des spermatozoïdes, et pourra conseiller le couple sur les meilleures techniques dans leur cas.

Si le spermogramme est bon, c’est-à-dire que le nombre de spermatozoïdes dans l’échantillon est suffisant et la morphologie est normale, l’échantillon de sperme sera préparé en laboratoire grâce à la technique Swim-Up. Cette technique permettra d’identifier les meilleurs spermatozoïdes selon leur mobilité. Les biologistes sélectionneront ensuite les spermatozoïdes à micro-injecter dans l’ovule, selon leur morphologie : c’est la technique ICSI.

« La technique ICSI est systématique chez ProcreaTec et permet d’obtenir des taux de fécondation de 95% ».

Mauvaise qualité du sperme : les techniques complémentaires

Si le spermogramme ne répond pas aux critères de qualité, il existe des techniques plus poussées pour essayer d’obtenir une meilleure qualité des embryons. Suivant la pathologie du spermogramme, votre biologiste-andrologue pourra vous recommander :

La technique PICSI :

  • La technique PICSI : permet de sélectionner les spermatozoïdes selon leur affinité avec l’un des composants de la couche externe de l’ovule (acide hyaluronique). Elle sera surtout recommandée lorsque la quantité des spermatozoïdes et pauvre.

La technique FertileChip :

  • La technique FertileChip : permet la sélection selon la fragmentation de l’ADN spermatique. Selon la qualité du spermogramme ou votre parcours en PMA, nos médecins vous recommanderons de réaliser le test de fragmentation au préalable pour vérifier l’utilité de cette technique.

« Les techniques PICSI et FertilChip ont été choisies par le laboratoire de ProcreaTec pour leurs résultats et l’amélioration des taux d’implantation embryonnaire. »

Peut-on améliorer la qualité du sperme ?

Il faut bien comprendre que sur un échantillon de sperme, la qualité ne peut pas être améliorée mais les techniques permettront une meilleure sélection. La qualité du sperme dépend principalement de plusieurs facteurs :

  • L’âge du patient 
  • La qualité de vie : L’obésité, le stress, le tabac et l’alcool sont des facteurs qui détériorent la qualité du sperme.
  • Facteurs génétiques
  • Baisse de la qualité spermatique suite à une maladie testiculaire ou varicocèle

Nos conseils pour obtenir de bons spermatozoïdes

En règles générale, les conseils pour améliorer la qualité du sperme sont ceux de mener une vie saine, à savoir :

  • Éviter la consommation de drogues, tabac et alcool
  • Un régime alimentaire sain
  • Une activité physique régulière

Si vous allez suivre un traitement de Fécondation In Vitro, il est important d’adopter ce style de vie au moins 3 mois avant le traitement pour permettre la production de nouveaux spermatozoïdes et améliorer leur qualité. Si vous avez des épisodes de fortes fièvres ou période de stress avant votre traitement, n’hésitez pas à en parler à notre équipe.

L’équipe de ProcreaTec pour vous orienter

L’équipe médicale de ProcreaTec sera disponible pour répondre à toutes vos questions au sujet de la qualité du sperme. Suivant vos résultats, nos médecins pourront vous conseiller sur le régime à adapter ou les compléments vitaminiques nécessaires dans votre cas. La préparation du couple est aussi importante que le traitement en lui-même et nous détecterons tous les facteurs pouvant aider à la réussite de votre FIV.

Cet article pourrait vous intéresser: La qualité de l’ADN des spermatozoïdes

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This