Nouvelles Reproduction Assistée

La pilule contraceptive et son rôle en reproduction assistée

prise de la pilule pour fiv

Bien que la contraception et la grossesse semblent incompatibles, la pilule devient très utile dans les traitements de reproduction assistée.

Contraceptif et grossesse dans les traitements de fécondation in vitro

Dans les traitements de reproduction assistée, l’utilisation d’un contraceptif n’est pas forcément indiqué. La fonction principale du contraceptif est de mettre les ovaires au repos et d’annuler l’ovulation pour ainsi programmé le cycle à l’aide de la pilule.

Lors du traitement de FIV, il est nécessaire de stimuler les ovaires de la patiente à l’aide d’hormones pour obtenir un plus grand nombres d’ovocytes. Dans ces cas-ci, l’utilisation de la pilule n’est pas prévue dans les protocoles, car nous ne voulons pas freiner l’activité ovarienne. Mais, dans certains cas, nous demanderons aux patientes de prendre la pilule sur le cycle précédent, et cette décision dépendera des disponibilités des patients. S’il est impossible de planifier un traitement selon le cycle naturel de la patiente, pour des raison de temps,  d’organisation ou de disponibilités, votre médecin pourra alors vous indiquer de prendre la pilule pendant quelques jours. Cela permettra de contrôler la date des règles et du début de la stimulation.

RDV gratuite procreatec

Contraceptif et grossesse dans le traitement de don d’ovocytes

Dans les traitements de Fiv avec don d’ovocytes (FIV DO), lorsque le don se fait à frais, la pillule devient alors essentielle pour la planification du traitement. Ce traitement impliquera la patiente reveceuse mais également la donneuse et les deux cycles devront être synchronisés pour pouvoir suivre les protocoles en parallèle.

L’administration de la pillule permet à la donneuse et à la receveuse d’avoir leur règles en même temps, de sorte que le plan thérapeuthique pourra commencer en même temps: la stimulation ovarienne pour la donneuse, et la préparation de l’endomètre pour la receveuse.

Grâce à la pilule, la patiente pourra choisir la période qui lui conviendra le mieux pour pouvoir faire face au traitement, en prenant en compte les besoins personnels et professionnels de chacun. La contraception et la grossesse sont donc étraoitement liées lors de la mise en ouevre d’un traitement de répection d’ovocytes à frais.

Que se passe-t-il en cas d’ovocytes vitrifiés?

Beaucoup de cliniques proposent maintenant des ovocytes vitrifiés, pour les patientes ayant besoin d’un don d’ovocytes.

Il s’agit d’ovocytes obtenus d’une stimulation préalable d’une donneuse, et auront été vitrifiés directement après la ponction, en attente d’être donnés.

Dans ce cas, la patiente pourra décider si elle préfère prendre la pilule et planifier les dates du traitement ou attendre ses règles naturelles. Il est souvent recommandé de prendre la pilule lorsque les cycles ne sont pas réguliers et les dates de transferts ne peuvent donc pas être contrôlées.

La pilule servira ici à determiner la date du début de la préparation de l’endomètre. Si la patiente ne prend pas la pilule, ls dates seront guider par ses cycles naturels.

La prise de la pilule pour le contrôle des dates de transfert est surtout intéressant pour les patients venant de l’étranger et devant pplanifier un voyage en avance. Ils pourront alors choisir leurs dates de disponibilités et s’organiser au niveau professionnel pour pouvoir Être plus sereins.

Adoption d’embyrons, contraceptif et grossesse

Dans le cas d’adoption d’embryons, le protocole sera le même que pour la réception d’ovocytes vitrifiés. La patiente pourra choisir entre commencer sur ses règles naturelles ou programmer le traitement suivant ses date de disponibilités.

Un autre avantage du traitement d’adoption d’embryons, sur le plan logistique, est que la patiente ne devra se déplacer que pour le transfert d’embryons, ce qui lui permettra de s’organiser beaucoup plus à l’avance.

Chez ProcreaTec, nous organisons toujours des traitements personnalisés en tenant compte des besoins des patients. La prise de la pilule dépendra de chaque cas et ne sera insiquée que si elle permet de faciliter l’organisation du traitement au niveau des dates. Si vous avez des doutes sur le traitement à effectuer et sur la manière de vous organiser, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gatuite.

Cet article pourrait vous intéresser: PMA à l’étranger: Organisation d’un traitement à distance

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives