Fertilité Infertilité Uncategorized

Infertilité : comment l’explique-t-on ?

Infertilité
Infertilité

On estime aujourd’hui qu’un couple sur six souffre d’infertilité sur toute la population mondiale. Les causes se retrouvent aussi bien chez la femme (40%) que chez l’homme (40%), ou chez les deux parties du couple. Cependant, dans certains cas, l’origine de l’infertilité reste inconnue.

Nous connaissons tous des proches qui ont des difficultés à avoir un enfant. On parle d’infertilité lorsque le couple essaye d’avoir un enfant depuis plus d’un an sans succès. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de consulter un spécialiste en reproduction assistée après un an, pour évaluer les causes de l’infertilité.

IVF-Spain Madrid vous soutient dans votre premier pas vers votre diagnostic. Nous savons que cela n’est jamais facile et soulèvent de nombreuses questions.

Pour vous aider à mieux comprendre les causes de l’infertilité et les solutions, nous organisons régulièrement des rencontres avec nos patients, on-line ou sur place, et nous proposons des conférences virtuelles sur toutes les questions fréquentes.

Connaissez nos prochains évènements : section d’évènements.

Infertilité : les causes les plus fréquentes

Âge maternel avancé : L’âge moyen pour avoir un premier enfant augmente chaque année dans les pays occidentaux et la question de la baisse de réserve ovarienne se pose donc.

On parle de baisse de la réserve ovarienne lorsque la quantité et la qualité des ovules d’une femme commence à baisser. On sait maintenant que cette réserve commence à baiser subitement à partir de 35 ans, et donc la capacité à tomber enceinte. Il n’est bien sûr pas impossible de tomber enceinte après 35 ans, mais les chances d’amenuisent au fur et à mesure des années.

Endométriose : L’endomètre est le tissu qui couvre la cavité utérine. L’endométriose intervient lorsque ce tissu intervient en dehors de l’utérus. Il existe plusieurs stades d’endométriose et on estime que 30% à 50% des cas d’endométriose entrainent une infertilité. Cela est surtout le cas lorsque l’endométriose attaque la qualité des ovules ou encore empêche la circulation des spermatozoïdes et de l’ovule par les trompes de Falope.

Absence d’ovulation : elle est appelée anovulation, et on la retrouve dans 20 à 25% des cas d’infertilité. Si la femme n’ovule pas, l’ovocytes ne sera donc pas libéré pour être fécondé. Ce disfonctionnement hormonal peut être causé par l’hypophyse, l’hypothalamus ou l’ovaire. On retrouve aussi une anovulation chez les femmes souffrant d’ovaires polykystiques, ce qui entraine une infertilité.

Origine spermatique : La qualité du sperme est en constante diminution ces dernières années, à cause de facteurs externes comme la qualité de l’air, le stress, une mauvaise hygiène de vie ou encore le tabac et l’alcool. La qualité du sperme joue un rôle important dans la réussite des traitements de fertilité et les taux de réussite diminuent avec une faible concentration spermatique ou une altération morphologique ou de la mobilité des spermatozoïdes.

Réaliser un diagnostic précis

Il existe une multitude de facteurs qui ont chacun un rôle dans l’obtention d’une grossesse. Si l’un des facteurs n’est pas synchronisés avec le reste, il peut donc y avoir des échecs à répétition dans la recherche de la grossesse.

Pour cela, se rendre chez un spécialiste en reproduction assistée est très important pour améliorer les chances de grossesse, et bénéficier d’un diagnostic précis et des meilleures techniques et protocoles en fertilité. Réaliser un diagnostic précis sera primordiale pour obtenir une grossesse en une temps réduite et éviter ainsi les essais infructueux et la fatigue émotionnelle des patients.

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This