Facteur Feminin Infertilité Nouvelles PMA Reproduction Assistée

Follicules vides : que faire lorsqu’il n’y a pas d’ovocytes après la ponction ?

follicules vides expliqué par procreatec

Le syndrome du follicule vide survient lorsque nous n’obtenons aucun ovocyte après la ponction ovarienne. Le traitement de fécondation assistée doit donc être annulé car il ne pourra pas y avoir de fécondation.

Le syndrome du follicule vide ne doit pas être confondu avec la phase de maturation de l’ovocyte : où les ovocytes n’auront pas atteint le degré de maturation nécessaire pour être fécondés et ne seront donc pas utilisés en laboratoire.

La stimulation ovarienne pour obtenir des ovocytes matures :

Pour effectuer un traitement de fécondation assistée et obtenir un bon nombre d’ovocytes à féconder, il est nécessaire de stimuler les ovaires. Pendant la stimulation ovarienne, traitement qui durera de 10 à 12 jours, le patient devra administrer les hormones nécessaires au développement des follicules dans les ovaires. Le médecin du centre de procréation assistée vous indiquera le protocole à suivre, ainsi que le type et la dose de médicament à administrer. Vous devrez également faire une échographie de contrôle tous les 2 ou 3 jours. Il sera ainsi possible de voir comment les follicules se développent et décider ensuite d’ajuster les doses, en fonction également des valeurs en œstrogènes et en progestérone dans le sang.

Lorsqu’une bonne partie des follicules aura atteint une mesure minimale de 16 mm, nous procéderons à l’administration de l’hormone Hcg et, 36 heures plus tard, nous procéderons à la ponction ovocytaire.

Différence entre follicule et ovocyte

Lors de la stimulation ovarienne, des follicules se forment à l’intérieur desquels se trouvent les ovocytes qui seront ensuite extraits lors de la ponction.

Par le biais d’une échographie, le médecin examinera le nombre de follicules et leur taille. Ce n’est qu’au moment du prélèvement d’ovocytes que le nombre exact d’ovocytes sera révélé, car il peut arriver que des follicules vides se développent sans ovocytes.


Qu’est-ce que le syndrome de follicule vide?

Lorsqu’aucun des follicules stimulés ne produit d’ovocyte, nous sommes confrontés à un cas de syndrome du follicule vide. Les raisons pour lesquelles nous pouvons nous trouver face à cette situation sont différentes :

Âge de la patiente : Ce syndrome peut arriver à n’importe quel âge, mais il est beaucoup plus susceptible de se produire chez les femmes plus âgées. La réserve ovarienne et la qualité de l’ovule sont directement liées à l’âge de la femme.

Biologie : le corps humain ne répond pas toujours aux stimulations de la même manière. Même si cela reste très rare, il peut arriver qu’une patiente présente un syndrome du follicule vide lors d’une stimulation et obtienne des ovocytes matures lors d’une stimulation ultérieure.

Médicaments : une administration incorrecte des médicaments peut entraîner un prélèvement sans ovocytes, probablement parce que l’ovulation ne s’est pas produite.

Que faire face à une stimulation folliculaire vide ?

Lorsque nous obtenons un ou plusieurs follicules vides après une stimulation, il y aurait plusieurs alternatives pour obtenir un meilleur résultat :

–           Refaire un traitement de stimulation, si la femme a moins de 40 ans, en pensant qu’il ne pouvait s’agir que d’un cas isolé ou d’une mauvaise administration des médicaments.

–          Avoir recourt à traitement de réception d’ovocytes, si l’âge de la femme est supérieur à 40 ans, car le résultat du traitement peut dépendre de l’âge de la femme.

Le corps humain ne réagissant pas toujours de la même manière à la stimulation ovarienne, il est impossible d’établir un protocole strict après un cas de follicule vide.

À tous les patients qui sont sur le point de suivre un traitement de stimulation ovarienne, nous vous recommandons de toujours faire une consultation complète avec le centre où vous serez suivis. Chez ProcreaTec, il est possible de consulter une infirmière qui peut expliquer en détail comment administrer les médicaments, afin d’éviter de commettre des erreurs.

Tous les patients recevront un protocole détaillé et personnalisé pour leur traitement afin de s’assurer que tout se passe bien et qu’ils puissent réaliser leur désir de devenir parents.

Cet article pourrait vous intéresser: FIV: protocole long ou court?

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This