Don d´ovocytes Nouvelles Psychologie

FIV DO et génétique: la question de l’épigénétique

FIV DO et génétique: la question de l’épigénétique

 

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

L’épigénétique est un domaine relativement nouveau en comparaison avec “sa grande sœur » la génétique. « C’est un domaine d’étude de la biologie qui analyse les changements produits sur l’activité de l’ADN (1) ». En d’autres termes, l’épigénétique est une discipline qui étudie l’activation et expression des différents gênes.

RDV gratuite procreatec

Toutes les cellules de notre corps contiennent le même matériel génétique, qui garde l’information nécessaire pour le développement et fonctionnement de notre organisme. Le génome humain, c’est à dire l’ensemble de nos gènes, contient environ 20.000 gènes, et chacune de nos cellules contient ce même génome (la même information).  Seule une partie de ces 20.000 gènes est activée, le reste est désactivé jusqu’à ce qu’il reçoive l’influence d’un facteur externe comme le tabac, l’alimentation ou l’environnement (2).

L’épigénétique étudie donc le changement de l’activité des gênes sous l’influence de facteurs extérieurs comme la nutrition, le sport, le stress.

La question de la génétique lors du don d’ovocytes

La question de la génétique est sans doute la plus difficile à intégrer pour les patients ayant besoin d’un don d’ovocytes. Est-ce que je vais voir cet enfant comme un inconnu ? Est-ce que je vais être capable de l’aimer s’il n’a pas mes gênes ? Voici des questions fréquentes et tout à fait normales, auxquelles vous devez répondre.

Pour arriver à intégrer le don de gamètes, il faut d’abord faire un processus de deuil vis-à-vis de ses propres ovocytes. Ce parcours n’est jamais facile et certaines patientes devront demander l’aide d’un psychologue spécialisé ou coach pour accepter le don.

L’épigénétique et la transmission de soi lors du don d’ovocytes

L’épigénétique est un sujet très intéressant lors du don d’ovocytes. Si nous nous basons sur ce que nous savons sur l’épigénétique, nous pouvons en déduire que le matériel génétique de la donneuse et son expression sera modifié par la mère qui donnera naissance à l’enfant. L’alimentation, les conditions de vie, l’activité physique, la musique écoutée, les sentiments, tout cela aura une influence sur l’enfant et activera ou désactivera certaines gênes.

Le Dr. Rayward, gynécologue chez ProcreaTec, nous explique que “L’ovule donné est une petite partie, bien qu’importante, de ce qui est nécessaire pour la naissance d’un enfant. Le matériel génétique qu’il portera est un plan, un schéma, une fraction, de ce dont a besoin une cellule pour le développement d’une nouvelle vie. Mais elle aura également besoin de beaucoup plus d’apports (alimentation, protéines) pour se développer dans le ventre de la mère ».

  1. (Jose Blanco Rodríguez, “Qué es epigenética? Mecanismos epigenéticos de regulación génica. La impronta genómica. Herencia epigenética).
  2. https://psicologiaymente.net/neurociencias/epigenetica

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Catégories

Formulaire

Archives