Facteur Feminin Nouvelles PMA

Les examens diagnostics pour votre traitement de PMA

échographie pour une PMA

Avant de commencer un traitement de PMA, il est très important de connaître l’état de l’appareil reproducteur de la femme et ainsi maximiser les chances de réussite en adaptant le bon protocole. Il existe plusieurs examens pour connaître au mieux l’aspect de l’utérus, les trompes et les ovaires de la femme.

L’échographie pelvienne ou trans-vaginale

L’échographie est l’examen de base pour vérifier l’aspect général de l’utérus. Il est toujours préférable de demander une échographie par voie vaginale pour avoir une meilleure visibilité de l’utérus et les ovaires.

Pour connaître la réserve ovarienne de la femme, il est important de faire une échographie entre le 1er et le 5ème jour du cycle (pendant les règles) et ainsi observer les follicules antraux, c’est-à-dire disponibles pour chaque cycle.

L’échographie permettra également de vérifier la présence de kystes dans l’utérus ou ovaires.

RDV gratuite procreatec

L’hystérosalpingographie ou hystérographie : avant une insémination artificielle

L’hystérosalpingographie est un examen permettant de vérifier la perméabilité des trompes, c’est-à-dire de contrôler si elles ne sont pas bouchées. Les trompes peuvent être obstruées pour plusieurs raisons (infections, présence de liquide.) et pour obtenir une fécondation naturelle, il est important de connaître leur état. L’hystérosalpingographie est conseillée après un an d’essai sans résultat ou avant la réalisation d’une insémination artificielle. Grâce à la déposition d’un liquide près des trompes, nous pourrons ainsi observer s’il passe facilement par les trompes ou s’il se bloque.

En cas de trompes non perméables, la solution pour obtenir une grossesse, sera donc le traitement de Fécondation In Vitro.

 L’hystéroscopie : connaître la cavité utérine

L’hystéroscopie est un examen plus poussé qui permettra d’observer avec exactitude l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une caméra. Cette intervention est simple, mais doit être réalisée sous anesthésie générale. Elle peut être de type diagnostic ou opératoire pour retirer un kyste, des adhérences, un fibrome ou endométriose.

L’hystéroscopie n’est pas un examen demandé systématiquement avant un traitement de PMA. Elle est recommandée lorsqu’il y a une suspicion de kyste, endométriose, adénomyose en échographie, ou après plusieurs échecs de traitement.

La biopsie et culture de l’endomètre

La biopsie de l’endomètre consiste en obtenir un petit échantillon de l’endomètre (en grattant le fond de l’utérus à l’aide d’une spatule) et d’en analyser les cellules. Grâce à la mise en culture de l’échantillon, nous pourrons vérifier la présence d’une infection et la traiter.

La biopsie de l’endomètre peut également servir à étudier la réponse immunologique de la cavité utérine et la fenêtre d’implantation en vue d’un transfert.

Cet examen est conseillé après plusieurs échecs de transfert. Certaines études montrent également que la biopsie de l’endomètre ou Scratching sur le cycle précédent un traitement pourrait aider à l’activation de l’endomètre et préparer à l’implantation.

Les examens avant une PMA : l’importance de l’avis médicale

Il existe de nombreux examens pour approfondir le diagnostic de chaque patiente, et il faut bien suivre l’avis de votre spécialiste avant leur réalisation. Votre médecin pourra vous indiquer les démarches à faire en amont suivant votre parcours en PMA, et tous ces examens ne sont pas systématiques ni recommandés pour toutes les patientes. Chez ProcreaTec, nous vous recommanderons au cas par cas, le meilleur protocole et la préparation la plus adaptée pour votre cas.

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives