Facteur Feminin Infertilité

Endométriose et fertilité

Endométriose

L’endométriose est une des causes principales d’infertilité et touche 15% des femmes en âge de concevoir. Cette maladie provoquant des douleurs de règles et handicapante au quotidien peut entraîner des problèmes de fertilité dans 30% à 50% des cas.

Quest-ce que lendométriose ?

L’endométriose touche environ 15% des femmes et se traduit par l’apparition de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. C’est une maladie bégnine et assez fréquente surtout dans la population occidentale.

L’endométriose peut se catégoriser un degré d’incidence : il existe des endométrioses minimes (stade I), légères (stade II) ou sévères (stade III et IV).

On retrouve dans le stade I des formes d’endométriose montrant des adhérences ou des implantations superficielles dans les ovaires. Les endométrioses sévères se traduisent par des implantations plus profondes de ces cellules, dits « endométriomes » et les adhérences se retrouvent en général en dehors de l’appareil reproducteur de la femme (intestin, vessie, par exemple).

L’endométriose peut être asymptomatiques mais on retrouve dans la plupart des cas des douleurs intenses pendant les règles. Il n’existe malheureusement pas de traitement efficace contre l’endométriose, mais on arrive quand même à diminuer les symptômes avec la prise d’anti-douleurs ou même une opération. L’endométriose peut également entraîner une infertilité.

Les causes de lendométriose ?

La difficulté à traiter cette maladie s’explique par la méconnaissance totale de l’origine de cette maladie. Bien qu’on arrive à faire disparaître partiellement, voir totalement, les lésions et symptômes, les causes restent à ce jour inconnues, ce qui rend impossible le traitement définitif de la maladie.

Il existe cependant des études pour en déterminer les causes, et les pistes les plus probables sont :

  • Des causes immunologiques: l’endométriose viendrait d’un défaut immunologique, qui rendrait possible l’apparition de cellules là où elle ne le devrait pas, et ne seraient donc pas rejeter par le système immunologique.
  • Théorie de la métaplasie: les foyers d’endométriose seraient dus aux cellules qui se sont implantées à différents endroits du corps pendant le développement dans le ventre maternel, avant de se transformer en tissus endométriaux à l’âge adulte.
  • Théorie dite de linduction ou de la transplantation: Cette théorie suggère que les reflux sanguins sont à l’origine de l’endomé En fait, pour bien comprendre, la théorie tend à croire que pendant les règles, le sang n’est pas écoulé par le vagin en totalité et qu’une partie pourrait être refloués vers les trompes et inonder la cavité péritonéale. Ce sang contient des cellules endométriales vivantes qui pourraient se greffer dans le tissu péritonéal et d’autres organes.

Néanmoins, aucune piste n’est encore avérée et la recherche continue, notamment grâce aux associations d’accompagnement pour les femmes souffrant d’endométriose, telles que Endomind , qui a été fondée dans le but de faire connaître et sensibiliser sur cette maladie, et faire avancer la recherche et la prise en charge de ces patientes.

Quel est limpact de lendométriose sur linfertilité ?

Lendométriose provoque une infertilité dans 30 à 50% des cas, et la femme aura besoin de techniques de reproduction assistée.

Comme nous l’avons vu, il s’agit de tissu endométrial qui se rependra en dehors de la cavité utérine et qui peut donc endommager l’appareil reproducteur. On peut en effet rencontrer des cicatrices d’endométrioses dans les ovaires ou trompe de Fallope, une toxicité dans les ovules ou même spermatozoïdes et des dérèglements hormonaux diminuant la qualité ovocytaire.

Comment diagnostique-t-on lendométriose ?

L’endométriose est souvent mal diagnostiquée, et on compte une moyenne de 8 ans avant d’arriver au diagnostic. Chez IVF-Spain Madrid nous conseillerons toujours de réaliser un bilan complet de fertilité pour toutes les patientes souhaitant devenir mère.

En général, l’endométriose est diagnostiquée grâce à un contrôle échographique ou une laparoscopie pour les cas graves et ainsi aider à la détection de kystes ou adhérences dans l’appareil reproducteur.

Une prise de sang pourra aider également à la détection de marqueurs tumoraux, comme la protéine Ca125, qui est élevée en cas d’endométriose en stade I ou II.

Existe-t-il un traitement si je souhaite avoir une grossesse ?

L’endométriose, on l’a vu, peut provoquer des douleurs au moment des règles, mais il y a d’autres symptômes comme des douleurs abdominales ou urinaire, et parfois des douleurs pendant le cycle menstruel. D’autres patientes seront au contraire asymptomatiques et l’endométriose sera détecter qu’avec un bilan d’infertilité.

En général, les professionnels essayeront d’éviter les opérations pour l’endométriose et proposerons des traitements moins invasifs. Il faudra bien sûr en décider en fonction de la gravité de l’endométriose mais des traitements à l’aide d’anti-douleurs, de contraceptifs ou d’autres thérapies hormonales pourront aider à traiter les symptômes. L’opération sera donc proposée aux femmes qui ne répondent plus au traitement de base ou si l’endométriose est largement étendue dans les reins ou les intestins par exemple.

Avant un traitement de reproduction assistée, le spécialiste pourra néanmoins proposer une opération par laparoscopie pour optimiser les chances de grossesse.

Enfin, l’endométriose peut également avoir un fort impact psychologique puisque c’est une maladie mal comprise et mal diagnostiquée, et qui a un impact important sur la qualité de vie de la femme. Beaucoup de femmes touchées par l’endométriose souffrent également de dépression et anxiété à cause des douleurs pelviennes ressenties.

Quelles sont les possibilités en termes de reproduction assistée ?

La gravité de l’endométriose déterminera si la femme aura besoin de techniques de reproduction assistée pour espérer tomber enceinte.

La technique la plus utilisée en cas d’endométriose est la FIV (Fécondation In Vitro). Cette technique permettra d’effectuer la fécondation en laboratoire et éviter donc les obstacles de l’endométriose au niveau des trompes ou ovaires. Elle sera également recommandée en cas d’échecs dans les traitements d’insémination artificielle.

Le don dovocytes  serait aussi une option dans les cas où l’endométriose aura abîmer la qualité ovocytaire ou une opération aurait abîmé le tissu ovarien.

Endométriose et enceinte

Pendant la grossesse, les cycles menstruels disparaissent et par conséquent l’endométriose s’améliore, puisqu’il n’y aura plus d’épaississement de l’endomètre comme cela se passe pendant les cycles menstruels. Sans production d’œstrogènes, l’endométriose reste donc au repos pendant toute la grossesse.

En cad d’endométriose et si la patiente n’a pas un projet de grossesse immédiat, notre recommandation sera alors de préserver sa fertilité avec la technique de congélation ovocytaire. Cette technique permet de reporter la grossesse à un moment plus propice pour la femme, et de conserver la qualité des ovocytes à un âge plus jeune. En cas d’endométriose, cela permet donc d’éviter l’endommagement des ovocytes avec le temps.

Limportance dun bon diagnostic.

Chez IVF-Spain, nous recevons régulièrement des patientes souffrant d’endométriose et ne pouvant pas avoir de grossesse naturellement.

Cependant, la grossesse est tout à fait possible avec de l’endométriose, comme le montre le témoignage de cette patiente souffrant d’endométriose sévère, qui a eu son enfant grâce à une FIV dans notre clinique d’Alicante.

Pour plus d’information sur nos méthodes de diagnostics et nos protocoles en cas d’endométriose, n’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation gratuite.

 

 

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This