Centre de Reproduction Assistée Don d´ovocytes Nouvelles Reproduction Assistée

Don d’embryon ou double don?

don d'embryon ou double don espagne

Le don d’embryon ou le double don se présentent comme deux traitements possibles pour les femmes ou couples ayant besoin d’un don d’ovocytes et don de sperme. La différence entre ces deux traitements réside sur trois points principaux :

  • La sélection des donneurs
  • Les taux de réussite
  • La simplicité du protocole

Le don d’embryon ou adoption d’embryon

Le don d’embryon est un traitement permettant l’adoption d’un embryon d’un autre couple. Il s’agit en fait d’un ou plusieurs embryons conservés en laboratoire, après un traitement de FIV, FIV DO ou Double Don, qui ne seront pas réutilisés par le premier couple « donneur ». L’embryon sera donc « donné » à une femme ou un couple en faisant la demande, pour ainsi obtenir une grossesse.

Il s’agit d’embryons vitrifiés généralement à J5 (stade de blastocyste) et de bonne qualité.

Tout comme le don de gamètes, le don d’embryon est totalement anonyme et le couple receveur ne connaitra pas l’identité du couple donneur, et inversement. La patiente receveuse ne pourra pas non plus avoir accès aux caractéristiques physiques des donneurs.

Le double don : un traitement très personnalisé

Le double don est une toute autre démarche puisque ProcreaTec sélectionnera pour vous une donneuse correspondant à vos caractéristiques physiques et un donneur suivant les mêmes critères.

La sélection sera donc beaucoup plus poussée puisque, les embryons n’étant pas formés, nous aurons le choix de pouvoir sélectionner les donneurs vous correspondant le plus.

Chez ProcreaTec, nous sélectionnons les donneuses au cas par cas, en prenant soin des caractéristiques physiques mais aussi des traits du visages et la morphologie de chaque patiente.

Dès que notre équipe spécialisée aura fait le choix de vos donneurs, vous pourrez connaître leurs caractéristiques physiques de base (couleur des cheveux, couleur des yeux, couleur de la peau, taille, groupe sanguin, origines).

Don d’embryons ou double don : Les taux de réussite

Le double don se présente comme le traitement avec le taux de réussite le plus élevé puisque les patientes obtiennent une grossesse dès le 1er transfert dans plus de 75% des cas. Cela est dû principalement à la qualité des gamètes qui vont être choisies, car il s’agira de donneuses jeunes avec une bonne réserve ovarienne et de donneurs de sperme présentant des valeurs au-dessus des normes de l’OMS.

Pour le don d’embryons, les taux de réussite sont un peu moins élevés et 50% des patientes obtiendront une grossesse après un 1er transfert. Ce taux s’explique par le fait que les embryons destinés au don sont ceux qui n’auront pas été transférés dans un 1er traitement (les meilleurs auront déjà été transférés au couple « donneur). La qualité initiale est donc moins bonne que pour un 1er transfert.

Le don d’embryon : la simplicité du protocole

Le don d’embryon est un traitement beaucoup plus simple, du fait que les embryons soient déjà formés. Il consistera en préparer l’utérus de la femme pour recevoir les embryons, les dévitrifier et les transférer. Ce traitement peut prendre environ 2 semaines.

Si vous venez de France ou un autre pays hors Espagne, ce traitement vous permet donc de vous organiser pour ne venir qu’une seule journée à Madrid pour le transfert d’embryon. La date de votre transfert pourra être fixée à l’avance sans qu’il n’y ait à priori de changements.

Pour le double don, le protocole est plus long puisque nous devons stimuler une donneuse pour vous, féconder les ovocytes, et laisser les embryons se développer en laboratoire pendant 5 jours. L’organisation de votre venue à Madrid sera donc plus complexe, puisque nous ne connaîtrons jamais à l’avance la date de la ponction. Nous vous recommanderons alors de rester sur place de 3 à 4 jours pour votre transfert.

Chez ProcreaTec, notre équipe médicale pourra vous recommander le traitement le plus adapté à votre cas suivant votre dossier médical, votre souhait et vos possibilités. Vous pouvez demander dès maintenant nos brochures d’informations en écrivant à : contact@procreatec.com

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives