Don d´ovocytes Nouvelles

Don d’ovocytes et ADN: est-ce qu’il me ressemblera?

don d'ovocytes et génétique

Don d’ovoyctes et ADN: Est-ce qu’il me ressemblera? L’une des  questions les plus récurrentes pour le traitement de don d’ovocytes.

Lors d’une grossesse naturelle, la ressemblance n’est pas une question qu’elle se pose. Elles se préocupent de savoir si la grossesse se passe bien, mais sans se poser la question de la génétique. Mais que se passe-t-il lors d’un traitement de reproduction assistée? Et lors d’un traitement avec don d’ovocytes? Pourquoi pensons-nous à la génétique et la ressemblance physique devient-elle si importante?

Chez Procreatec, nous sommes spécialisés en don d’ovocytes. ProcreaTec est une clinique internationale dans laquelle la moitié des traitements de procréation assistée impliquent un don d’ovocytes. Chaque jour, nous sommes contactés par des patientes qui, souvent à cause de l’âge, ont besoin de recevoir un don d’ovocytes pour obtenir une grossesse.

RDV gratuite procreatec

Don d’ovocytes et génétique: est-ce qu’il me ressemblera?

C’est l’une des questions les plus fréquentes: s’agissant du matériel génétique d’une autre femme, l’enfant ressemblera-t-il à la mère qui le portera pendant neuf mois? C’est justement là que le doute d’estompe car en réalité, la similitude entre l’enfant et la femme einceinte est surprenante malgré le matériel génétique différent. Tout pourrait s’expliquer par le fait que les neuf mois de vie du foestus dans le vendre de la mère sont des mois d’échange de sang: le foetus se nourrit par le cordon ombilical qui le lie à la mère.

Ce qui est beaucoup plus surprenant, est la similitude entre l’endant né d’un don de sperme et le père. Cette situation arirve aussi alors qu’il n’y a pas d’échanges entre les deux.

Le don d’ovocytes continue d’être un tabou

Le don d’ovocytes reste un sujet tabou, car don d’ovocytes et ADN sont encoe étroitement liés. Le pourcentage de couples ou de femmes ayant recours aujourd’hui au don d’ovocytes est très élevé, et bien plus que nous l’imaginons. Mais révéler que notre enfant est issu d’un don d’ovocytes est encore très difficile.

Pourtant, malgré nos peurs, personne ne le remarquera, car cet enfant nous ressemblera d’une manière ou d’une autre, son attitude, ses gestes, même si la couleur des yeux peut être différente ou si ses cheveux sont plus blonds. Nous pensons toujours pouvoir tout ontrôler, mais la génétique fonctionne de manière autonome et on ne peut rien savoir à l’avance.

Don d’ovocytes et ADN, et l’épigénétique?

Bien que l’épigénétique ne soit pas une science connue, elle devient l’une des explications les plus plausibles pour la similitude entre la mère et l’enfant nés d’un don d’ovocytes. L’épigénétique traite des modifications qui influencent le phénotype sans modifier le génotype. D’où la similitude probable entre mère et enfant, malgré la différence de l’ADN.

Fenomatch: pour garantir un maximum de similitude

Chez ProcreaTec, notre objectif est d’offrir les meilleures technologies à nos patients.

C’est pour cela que nous proposons le logiciel FenoMatch aux patients ayant besoin d’un don d’ovocytes. Sans que l’aspect technique ne prenne le pas sur l’aspect humain,   l’utilisation de FenoMatch permet de rechercher un maximum de correspondance au niveau des traits du visage entre la patiente et les donneuses disponibles, grâce à la comparaison de photos.

Chez Procreatec, la séreintié de nos patients est le point le plus important pour nous, et nous ferons tout pour que votre traitement se passe sans peurs ni doutes.

Vous pourrez poser toutes vos questions sur le don d’ovocytes à notre coordinatrice et spécialiste de suivi des patients, Sophie Ortells, en écrivant à: sophie@procreatec.com

Cet article pourrait vous intéresser: La question de l’épigénétique en FIV DO

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives