Fertilité Nouvelles

Congélation d’ovules: techniques et avantages

congélation d'ovules techniques et avantages

Préserver votre fertilité avec la congélation d’ovules

Nous vivons dans une société en perpétuelle mutation, avec de plus grandes libertés et toujours plus d’opportunités, ce qui va de pair avec une plus grande instabilité. Cela produit un allongement du temps et retard dans ce qui a toujours été considéré comme les étapes fondamentales de la vie. Devenir indépendant, terminer ses études, trouver un emploi, tout est retardé. Même le projet de devenir parents est reporté à plus tard, sans prendre vraiment en compte l’âge, qui joue un rôle fondamental sur la fertilité. Malheureusement, attendre trop longtemps avant de fonder une famille peut affecter la fertilité. Pour cette raison, de nombreuses femmes ont recours à la vitrification d’ovocytes pour préserver leur fertilité et assurer une future maternité.

Pourquoi penser à la vitrification d’ovocytes ?

Les raisons de la vitrification d’ovocytes sont principalement : raisons sociales et raisons médicales.

Du point de vue social, de nombreuses femmes congèlent leurs ovocytes pour diverses raisons ; elles ne se sentent pas prêtes à avoir un enfant ou leur situation personnelle ne leur permet pas de fonder leur famille. Pour cette raison, elles décident de retarder leur maternité. Si nous considérons qu’après 30 ans la fertilité commence à baisser, et qu’après 35 ans elle subit un déclin vertigineux, le meilleur moyen d’augmenter les chances d’une future grossesse avec ses propres gènes est précisément la congélation d’ovocytes.  

RDV gratuite procreatec

Du point de vue médical, la vitrification d’ovocytes est proposée pour des femmes devant subir une radiothérapie ou chimiothérapie, une chirurgie ovarienne agressive ou pour les femmes souffrant d’endométriose sévère. Dans tous ces cas, la vitrification d’ovocytes pourra éviter l’endommagement des ovules de part l’agressivité des thérapies.

Une procédure simple qui inclut les meilleures techniques de conservation

La congélation des ovocytes est une procédure simple et sûre, qui se déroule en trois étapes : stimulation, prélèvement des ovaires et vitrification. La stimulation ovarienne consiste en la prise d’hormones quotidiennes afin d’augmenter le nombre de follicules en développement. La stimulation ovarienne est contrôlée en permanence par écographie.

La deuxième étape consiste en la ponction ovarienne : C’est une pratique rapide et sans douleur, qui se fera par voie vaginale et sous l’effet d’une légère anesthésie (15/20 minutes).

La dernière phase, est la vitrification des ovocytes matures obtenus. Ils seront conservés en laboratoire et leur qualité ne changera pas pendant toute la durée de la conservation. Les taux de grossesse seront donc plus élevés lorsque la femme décidera de les utiliser.

Un traitement sûr et durable pour vos ovocytes

Chez ProcreaTec, nous utilisons la technique de vitrification pour les ovocytes et les embryons. Dans notre laboratoire, nous utilisons des procédures de pointe qui permettent un stockage absolument sûr des ovocytes. Il est important de se rappeler que, bien que la congélation n’ait pas de limite de péremption, il est nécessaire de connaître les limites d’âge pour les techniques de procréation assistée. En Espagne, par exemple, il n’y a pas de limite légale, même si les cliniques respectent la “limite éthique” de 50 ans.

À quel âge est-il nécessaire de congeler les ovocytes ?

On sait que l’âge jour un rôle déterminant dans la recherche de la grossesse, plus on avance avec l’âge plus la réserve ovarienne diminue. Le moment idéal pour conserver la fertilité est avant 35 ans, lorsque la réserve ovarienne n’a pas encore subi la diminution physiologique normale et les taux de grossesse sont encore bons, environ 60% avec l’obtention de 10 à 12 ovocytes. L’âge de la congélation sera fondamental pour la qualité des ovocytes et pour la réussite d’un futur traitement de procréation médicalement assistée.

Professionnalisme et suivi personnalisé

Chez ProcreaTec, vous trouverez une équipe médicale prête à vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire face à un traitement de congélation des ovocytes. Le professionnalisme associé à un traitement personnalisé vous permettra de vous sentir soutenu tout au long du protocole.

Plus d’information sur la vitrification d’ovocytes chez ProcreaTec: cliquez ici

Cet article pourrait vous intéresser: La vitrification d’ovules, et après?

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives