Infertilité Psychologie

Comment affronter l’infertilité pendant les fêtes ?

Comment affronter l’infertilité pendant les fêtes ?

Le mois de Décembres est compliqué pour les personnes touchées par l’infertilité ou qui sont en cours de traitement de reproduction assistée. La période de Noël est propice aux réunions en famille et s’adresse surtout aux enfants. C’est aussi le moment de faire le bilan sur l’année qui se finit, et il sera négatif pour tous ceux qui n’ont pas obtenu de grossesse.

Procreatec vous donne quelques conseils pour faire face à ces moments difficiles et entrer en 2019 avec de nouvelles forces.

Infertilité: Vous n’êtes pas seuls

Vous n’êtes pas seuls et beaucoup de personnes sont plus sensibles pendant la période des fêtes. Même s’il s’agit de dates pendant lesquelles nous sommes souvent très entourés, nous pouvons souvent nous sentir seuls, incompris et frustrés. L’infertilité est une des situations qui font que ces sentiments soient décuplés.

Si vous êtes en couple, vous pourrez alors compter l’un sur l’autre. Mais dans le cas contraire, il est fondamental de compter sur un proche qui puisse vous donner le courage d’avancer. L’infertilité et les traitements sont encore aujourd’hui des sujets tabous dans notre société, et il n’est jamais facile d’en parler et de trouver la personne adéquate pour cela. Pour cela, de nombreuses associations peuvent vous aider à trouver le soutien nécessaire. Chez ProcreaTec, nous mettons à votre disposition une équipe interdisciplinaire de médecins mais aussi psychologues pour vous aider pendant ces dates.

Eviter les agglomérations

Les centres commerciaux, les marchés de Noël et traditions typiques de ces dates peuvent être durs à supporter. Ne vous forcez pas si vous n’en avez pas envie, vous pourrez toujours faire vos achats de Noël sur internet et ainsi éviter ces situations.

Faites vous un programme sur mesure

Les traditions sont faites pour être transgressées ! Si vous n’avez pas envie de rendre visite à votre famille ou belle-famille, ne vous forcez pas ! Faites-vous plaisir et offrez-vous un cadeau et faites ce dont vous avez vraiment envie. Profitez de ces dates et de vos congés pour choisir votre programme.

Apprenez à dire non

 Ante una situación que puede ser dolorosa, tienes que pensar antes que nada en tus propias necesidades y en tu propia protección. Osez dire non et faites-vous confiance ! Ne permettez plus les commentaires désobligeants de la famille ou de vos amis sur le fait que vous n’ayez pas d’enfant. Chaque couple est libre de décider comment faire face à l’infertilité. Et que ce soit dans l’intimité du couple ou en public, vous devez penser à vous protéger et ne plus subir.

Pensez à vos bonnes résolutions de la nouvelle année

Ce sera l’occasion idéale pour se fixer de nouveaux objectifs et commencer l’année avec espoir et motivation. Attention à ne pas être trop exigeants avec soi-même et rester réalistes. Penser à votre année, étapes par étapes, avec des objectifs concrets. L’infertilité ne doit pas paralyser votre vie et vous devez continuer à réaliser tous vos rêves !

Soutien psychologique

N’oubliez pas que, chez ProcreaTec, nous mettons à votre disposition un soutien psychologique pour aider nos patients à entamer les traitements de fertilité sereinement et avec optimisme, et ainsi augmenter les chances de réussite. Notre équipe sera disponible pour chaque étape du traitement et pourra vous aider dans des processus complexes tels que le don d’ovocytes,  la méthode ROPA ou encore la maternité en solo. Chez ProcreaTec, nous sommes conscients des difficultés de l’infertilités et nous seront à vos côté du début à la fin de l’aventure.

À lire aussi: Aide pyschologique chez ProcreaTec

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Catégories

Formulaire

Archives