Facteur Masculin Nouvelles

L’âge a-t-il un impact sur la fertilité masculine?

âge et fertilité masculine

Est-ce que l’âge a un impact sur la fertilité masculine?Lorsque nous parlons d’infertilité, le facteur féminin est souvent le plus visé. Nous nous concentrons en général sur les différentes raisons de pourquoi la femme ne tombe pas enceinte et nous oublions que de 40 à 50 % des cas d’infertilité trouvent leurs origines chez l’homme.

Lorsque l’on parle d’infertilité, le facteur masculin doit être pris en compte.

Les facteurs pouvant avoir un impact sur la fertilité masculine sont: la faible concentration de spermatozoïdes, des problèmes de motibilité ou/et morphologie. Mais qu’en est-il de l’âge des hommes? Est-ce que l’âge a un impact sur la fertilité de l’homme? La réponse est oui, absolument. Nous parlons souvent de l’impact de l’âge de la femme sur la fertilité, mais les hommes aussi sont concernés.

Comment l’âge influe sur la fertilité masculine?

Le corps de l’homme produit des spermatozoïdes en continu. Cependant, la proportion de la vitesse de déplacement des spermatozoïdes, qui est très importante pour la fécondation de l’ovocyte, diminue environ d’1% par an.  La fertilité masculine est  à son maximum entre 18 et 30 ans, et diminue dratiquement à partir de 55 ans. Les hommes avec un spermogramme en dessous des limites dites “normales”, aurait donc des valeurs de vitalité et morphologie très faibles à partir d’un certain âge.

Chez un homme de 50 ans, on peut compter environ  600  divisions de céllules depuis la céllule souche, ce qui engendre des risques de malformations génétiques avec les multiples divisions. C’est pour cette raison que  les risques de maladies génétiques sur l’enfant augmentent également.

Des scientiques ont remarqué que l’âge des hommes n’est pas seulement un risque d’infertilité. Il aurait aussi un impact sur les risques de fausse-couche ou des problèmes génétiques sur l’enfant.

Si l’âge des femmes est un facteur décisif d’infertilité, surtout après 35 ans, les recherches commencent à mettre en évidence que l’âge des hommes doit aussi être pris en compte. Une combinaison de l’âge de la femme et l‘âge de l’homme peut également augmenter les risques de malformations congénitales, telle que la Trisomie 21. Pour cette raison, chez ProcreaTec nous vous recommanderons des tests génétiques comme le DPI, si l’homme a plus de 50 ans et souhaite utiliser ses spermatozoïdes. Cette technique analysera la génétique de l’embryon pour s’assurer que seuls les embryons sains soient transférés. Ce test peut ainsi minimiser le nombre de transferts conduisant à des fausses-couches et aider le couple à obtenir une grossesse plus rapidement.

D’autres facteurs à prendre en compte pour la fertilité masculine

Outre l’âge, la capacité à concevoir d’un homme peut diminuer à cause de son mode de vie. L’excès de poids ou le sous-poinds affecte la fertilité, pouvant ralentir le mouvement des spermatozoïdes. Il est également fortement recommandé d’éviter l’acool, le tabac et le stress pour améliorer la qualité du sperme.

Le soutien su couple face à l’infertilité

L’infertilité peut avoir plusieurs causes et il ne s’agit pas de rechercher un coupable, mais de se soutenir tout au long du processus. Compréhension, patience et conversation ouverte sont particulièrement importants à ce moment-là. Un soutien psychologique professionnel peut être utile lorsque vous essayez de mieux comprendre les causes de l’infertilité masculine et de trouver des alternatives pour atteindre l’objectif de grossesse.

Cet article pourrait vous intérésser: Infertilité masculine: que savons-nous ?

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This