Centre de Reproduction Assistée Reproduction Assistée transfert d'embryon

L’anesthésie en Reproduction Assistée, quand l’utilise-t-on ?

L’utilisation de l’anesthésie en Reproduction Assistée est limitée aux cas strictement nécessaires.

Type d’anésthésie en Reproduction Assistée : ponction ovarienne.

Quand on parle d’anesthésie dans les traitements de Reproduction Assistée, nous faisons référence à une sédation légère, qui ne demande pas d’intubation. Une faible dose d’anesthésie est administrée par voie intraveineuse, de type Propofol, pour que la patiente ne ressente pas de gêne pendant la ponction ovarienne.

La patiente continue à respirer naturellement, et nous l’aiderons simplement avec un peu d’oxygène.

Pendant la ponction ovarienne, la sédation dure environ 15 minutes, le temps nécessaire pour que la patiente tombe dans un sommeil profond et se réveille après la fin de l’intervention.

La durée de l’intervention dépend du nombre de follicules à ponctionner, il est très important qu’elle se passe sans douleur pour la patiente ou la donneuse.

Au moment de la sédation, la patiente commence à se détendre puis s’endormir. À ce moment-là, le médecin pourra réaliser la ponction ovarienne sans que la patiente ne bouge, ce qui pourrait gêner l’intervention.

À son réveil, la patiente ne se rappellera de rien et n’aura pas de douleurs. Le temps total de la récupération pourra être de 20 à 30 minutes, et elle pourra ensuite être active.

L’anesthésie en Reproduction assistée n’a pas d’effets secondaires, la patiente ne ressentira pas de nausées ni de vertiges.

L’anesthésie pour un transfert d’embryons

Le transfert d’embryons est une intervention moins invasive que la ponction ovarienne, et ne demande pas de sédation.

Le transfert est réalisé par l’insertion d’un spéculum vaginal, et un cathéter très fin par le col de l’utérus pour transférer les embryons. La patiente ne ressentira aucune gêne, si le col de l’utérus est bien dégagé. Dans le cas contraire, le transfert peut être plus compliqué : comme par exemple dans le cas d’un utérus retroversé ou su la courbe pour arriver à l’endomètre est plus importante. Il sera alors nécessaire d’utiliser un cathéter rigide qui pourra mieux ouvrir le chemin vers l’utérus.

En cas de transfert difficile, nous conseillons l’utilisation de l’anesthésie ou sédation légère. Ainsi, la patiente ne bougera pas et le médecin pourra atteindre l’endomètre plus facilement.

Lors de votre première visite chez ProcreaTec, nous ferons un test de transfert pour vérifier si le passage jusqu’à l’endomètre est simple ou si le médecin considère qu’il faudra utiliser une anesthésie pendant l’intervention.

 

L’utilisation de l’anesthésie pour des interventions secondaires : TESE ou hystéroscopie

L’utilisation de l’anesthésie en Reproduction Assistée est aussi prévue pour certaines interventions secondaires.

 

  • La TESE La TESE ou biopsie testiculaire est une intervention qui est réalisée lorsque le patient n’arrive pas à éjaculer, ou en cas d’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat.Lors de la biopsie testiculaire, il est nécessaire d’utiliser l’anesthésie pour que le patient ne ressente pas de douleurs.
  • L’hystéroscopie, aussi bien diagnostique que chirurgicale, consiste en l’exploitation directe de l’intérieur de la cavité utérine, avec une intervention chirurgicale si nécessaire : en cas de myomes, parois, polypes qui gêneraient à l’implantation de l’embryon. Le médecin pourra alors observer l’intérieur de la cavité utérine, à l’aide d’une petite caméra, et ainsi vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacles à une future grossesse. L’hystéroscopie étant une intervention invasive, il est important d’utiliser l’anesthésie générale pour éviter les douleurs.

 

Instructions préalables à l’anesthésie en Reproduction Assistée

Même si les doses d’anesthésient ressente faibles pour les interventions de reproduction assistée, le ou la patient(e) devra suivre des instructions avant le processus.

La patiente devra être à jeun (8 heures) et il lui sera interdit de fumer durant les jours précédents l’intervention.

L’intervention sera toujours réalisée par un anesthésiste hautement spécialisé.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur votre cas particulier, nous serons heureux de pouvoir y répondre : contact@procreatec.com

 

 

Étiquettes

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Catégories

Formulaire

Archives

Share This