Les vitamines pour améliorer la fertilité

vitamin

Les vitamines pour améliorer la fertilité

Vous avez sans doute lu dans notre article précédent, le rôle important de notre alimentation dans notre fertilité. Nous vous expliquons aujourd’hui quelles sont les vitamines devant être présentes dans vos menus.

adaptées pour améliorer la maturité spermatique.  Vous pouvez les trouver dans le beurre, les pêches, les carottes, ou le jaune d’œuf.
–     Vitamine B1. “La vitamine de l’humeur” joue sur l’humeur et le système nerveux. On la trouve dans les noisettes, quelques légumineux ou les produits laitiers.
–     Vitamine B6. Equilibre les hormones féminines, nous la trouvons dans le poisson ou la viande de porc.

–     Vitamine B12. Favorise l’absorption de fer. Les aliments d’origine animale sont riches en vitamines V12.

B6 pour la femme, et B12 pour l’homme sont essentiels pour une bonne santé reproductive.
–     Vitamine C. Aide à la fertilité masculine puisqu’elle augmente la quantité et qualité des spermatozoïdes. Goyaves, fraises, tomates ou épinards sont riches en vitamines C. Vivement conseillée pour les fumeurs puisque leurs propriétés antioxydants mitigent les effets nocifs des composants chimiques du tabac.
–     Vitamine D. C’est un régulateur puissant qui permet des valeurs hormonales correctes. La plus grande source de vitamine D est l’exposition de la peau au soleil, mais aussi dans quelques aliments comme le saumon ou le maquereau.
–     Vitamine E. Aide à une meilleure absorption du calcium, on le trouve dans les fruits secs, les graines, etc.
Autres minéraux.
–      Zinc. En certaines quantités par jour, équilibre les niveaux de testostérone chez les hommes, et régule les valeurs hormonales chez les femmes. Viande et poissons sont riches en zinc, on le trouve aussi dans les germes de blé.
–      Le sélénium, avec toujours une consommation contrôlée, nous aidera car c’est un puissant antioxydant. Nous pouvons le consommer dans le thon, le poulet ou les pâtes enrichies.

Dans notre centre, si nécessaire et si l’équipe médicale le conseille, nous mettons à disposition du patient un nutritionniste pour augmenter les chances reproductives du couple, avec un régime sain et un programme d’exercice adaptée aux besoins de chaque patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *