Le transfert d’embryons : comment ça se passe ?

Le transfert d’embryons est la dernière étape du traitement et un moment très appréhendé par les patients. Comment ça se passe ? Comment dois-je m’y préparer ? Est-ce que j’aurai mal ?

Chez ProcreaTec, nous ferons notre maximum pour que la patiente se sente à l’aise et qu’elle n’ait aucun doute sur ses chances de grossesse.

Nos indications avant un transfert d’embryons :

Vous n’aurez pas besoin d’être à jeun pour un transfert d’embryons, car il n’y a pas d’anesthésie. Nous vous demanderons, au contraire, de venir à la clinique en ayant bu 2 à 3 verres d’eau, pour faciliter la visibilité lors de l’échographie qui guidera le positionnement des embryons.

Avant le transfert, nous administrons à nos patientes un comprimé de valium, à faible dose, pour les aider à se décontracter, et aussi décontracter le col de l’utérus pour faciliter le transfert. Nos patientes sont ainsi plus à l’aise lors du transfert.

Pour les patientes le désirant, vous pourrez demander une séance d’acupuncture avant et après le transfert, pour aider à votre relaxation.

Comment ça se passe ?

Le transfert d’embryon est un acte très facile et indolore. Dans un premier temps, le médecin nettoiera le col de l’utérus pour que rien ne gêne au passage du cathéter.

Ensuite, nous placerons un fin cathéter jusqu’au fond de l’utérus, par lequel nous acheminerons les embryons. Dès que le cathéter est placé, nous demanderons au biologiste de préparer les embryons. Ils ne seront sortis de leur incubateur que lorsque le cathéter est placé, pour éviter de les faire attendre trop longtemps.

Les embryons sont ensuite placés dans le fond de l’utérus, là où ils s’implanteront quelques jours plus tard.

Vous pourrez observer une petite tâche brune à l’échographie, qui correspond au liquide contenant les embryons.

Les biologistes vérifieront ensuite si les embryons ne sont pas restés, par erreur, dans le cathéter.

Après le transfert, vous resterez en position allongée pendant 15 à 25 minutes, puis vous pourrez reprendre une activité normale.

Où se passe le transfert ?

Le transfert d’embryons se réalise en salle d’opération. Cet acte ne peut pas avoir lieu dans une consultation normale pour plusieurs raisons :

  • Préserver un contexte stérile pour l’embryon : notre salle opératoire répond aux dernières normes UNE179007, afin de préserver au maximum les embryons des contaminations externes.
  • Un lien direct avec le laboratoire : il est indispensable d’avoir le laboratoire à proximité pour que les embryons soient le moins possible en contact avec l’extérieur.

La patiente et son conjoint, dans le cas échéant, devront donc adopter des tenues adéquates pour le transfert : charlotte, chausson, blouse opératoire.

Après votre transfert, vous recevrez toutes les indications sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en attendant le test de grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *