L’adoption d’embryon: qu’est-ce que c’est?

L’adoption d’embryon: qu’est-ce que c’est?

Nous nous basons sur le document informatif de la Société Espagnole de Fertilité pour connaître la description de ce traitement :

Don d’embryon: en quoi ça consiste?

Il s’agit du processus de réception d’embryons préalablement cryconservés et issus d’un don. Ces embryons sont transférés dans l’utérus de la femme receveuse afin d’obtenir une grossesse.

La réception d’embryons donnés est un acte secret, anonyme et destinés à ce que les embryons puissent être utilisés pour des traitement de reproduction assisté chez des femmes scientifiquement et cliniquement diagnostiquées.

Le Dr. Marta Moschetta nous parle de ce procédé:

Marta Moschetta

Quand est-il indiqué?

L’embryodon est indiqué sur des patients qui ont fait beaucoup de traitement avec leurs propres gamètes et qui finalement optent pour changer les deux gamètes.

D’où viennent ces embryons?

Dans la banque d’embryons d’une clinique de fertilité, il peut y avoir des embryons donnés par des couples ou des femmes célibataires qui ont réalisés un traitement de reproduction assistée, soit con leurs propres gamètes, soit avec des gamètes donnés féminines, masculines ou les deux.

En règle général, la plupart des embryons sont conçus à partir de gamètes données, puisque le couple ou la femme qui réalise le don est souvent plus réticent à cette option permise par la loi sur le futur de leurs embryons cryopréservés car ils auront leur propre matériel génétique.

De plus, pour pouvoir réalisé le don des embryons avec leurs propres gamètes, le couple ou le/la patient(e) doit remplir les mêmes exigences que pour le reste de donneurs : âge, examens médicaux, analyses, etc.

Adoption d’embryons: comment sont sélectionnés les embryons?

Si vous voulez suivre un traitement ave don d’embryons, vous ne pourrez pas choisir les embryons, mais nous donner des indications que la clinique prendra en compte au moment de choisir vos embryons. Nous choisirons toujours des embryons compatibles avec vos groupes sanguins et rhésus, et vos caractéristiques physiques. En règles générales, il y a une liste d’attendre qui peut durer de 2 à 3 mois pour sélectionner les embryons compatibles avec chaque patiente/couple.

Don d’embryon ou double don? Quelle est la différence ?

Pour le double don, les donneuses d’ovules et donneurs de sperme sont sélectionnés exclusivement suivant les caractéristiques des receveurs. Le couple, grâce à ce traitement exclusif, peut obtenir plus d’embryons aux mêmes caractéristiques, en ayant la possibilité en plus d’en vitrifier certains, et même d’avoir des embryons au stade de blastocyste, ce qui améliore les taux d’implantation.

Dans le cas du don d’embryon, les embryons sont déjà formés, par des donneurs préalablement sélectionnés pour d’autre couples, et les caractéristiques peuvent ne pas être aussi proches de celles du couple receveur ou de la patiente. De plus, l’adoption concernera un ou deux embryons qui seront utilisés pour ce traitement, embryons à J3 ou J5, avec un moindre choix pour les blastocystes. Ce traitement ne permettra pas la vitrification d’embryons pour d’autres essais, ni l’utilisation de techniques spécifiques pour optimiser le résultat.

Quel est le taux de réussite pour le don d’embryon? Le taux de réussite est semblable à celui de transfert d’embryons vitrifiés, c’est-à-dire d’environ 50%.

  primera fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *