Test de Réceptivité Endométriale: le test ERA

Qu’est-ce que le test ERA ou Test de réceptivité endométriale?

Il s’agit d’un test innovant permettant d’évaluer l’état de réceptivité endométriale de la femme. Ce test augmente les chances de réussite du transfert d’embryons chez certaines patientes.

le Test de Réceptivité Endométriale

Quand l’endomètre est-il réceptif pour l’implantation des embryons?

Généralement, l’endomètre est réceptif au jour 19-21 du cycle menstruel, de 5 à 7 jours après l’ovulation. Cette période est appelée “fenêtre d’implantation”.

En quoi consiste le Test de Réceptivité Endométriale ?

Pour ce test, nous analysons un échantillon prélevé par biopsie endométriale réalisée au septième jour après l’ovulation, sur cycle naturel, ou au cinquième jour après la prise de la progestérone, s’il s’agit d’un cycle substitué (c’est à dire un cycle avec prise d’hormones pour préparer l’endomètre). Cet échantillon est analysé et nous obtenons l’information des 238 gènes impliqués dans la réceptivité endométriale, recherchant ainsi s’il est réceptif ou non.

À quoi sert-il ?

Le Test de réceptivité endométrial ERA sert à évaluer le stade d’un endomètre et déterminer s’il présente un profil génique de réceptivité ou non, au moment de la réalisation de la biopsie. Après analyse, si l’échantillon est défini comme réceptif, ce sera donc un moment apte pour le transfert d’embryons, en augmentant ainsi les possibilités d’implantation. Les embryons seront transférés sur un autre cycle dans les mêmes conditions de la biopsie.

Si l’endomètre n’est pas réceptif, le transfert devra être décalé et le test ERA devra être réalisé à nouveau jusqu’à ce que nous trouvions le moment de réceptivité de l’endomètre.

Pour qui est-il indiqué ?

Ce test s’adresse à tous les patients avec un diagnostic d’échec d’implantation, avec des embryons de bonne qualité morphologique et un utérus et endomètre d’apparence normale.

Ce test devra toujours être recommandé par un gynécologue et ce sera à votre médecin d’analyser les résultats, le compte-rendu du centre sera envoyé au patient postérieurement.

Chez ProcreaTec, nous disposons de ce test pour nos patientes qui en ont besoin. Augmenter les chances de grossesse, sur les patientes présentant le profil décrit ci-dessus, est l’une de nos priorités. Notre équipe médicale saura vous conseiller sur la réalisation ce de test, et les options de grossesse, en fonction de votre dossier médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *