Sperme frais VS sperme congelé

 

Sperme frais ou sperme congelé?

Les traitements de fertilité nous offrent beaucoup d’option pour faciliter la logistique, le calendrier et l’organisation du traitement. L’une d’entre elle et la congélation de sperme pour une utilisation future. Mais quels sont les avantages et inconvénients de cette technique.

AVANTAGES  DU SPERME CONGELÉ?

  • Préservation de la fertilité : Pour des hommes qui vont se soumettre à un traitement de radiothérapie ou chimiothérapie, la congélation de plusieurs paillettes de sperme est un bon moyen de garder leurs chances de devenir père.

 

  • Biopsie testiculaire : si le patient souffre de problème d’érection, la biopsie testiculaire et la congélation postérieure des spermatozoïdes récupérés pourra ainsi permettre leur utilisation pour un traitement futur.

 

  • Aide psychologique : Les patients souffrant de blocage psychologique ou stress au moment du prélèvement de sperme, se sentiront rassurés d’avoir un échantillon congelé en cas de problème.

 

  • Organisation des dates du traitement : Le Jour J de la ponction ou insémination ne tombe pas forcément sur des dates où le patient sera disponible. Congeler un échantillon de sperme lui permettra de pouvoir s’organiser sans contraintes.

 

  • Don de sperme : La législation espagnole interdit l’utilisation de sperme frais en cas de don. La congélation est donc une solution à cette contrainte pour les traitements d’IAD, FIV + SD ou Double don.

 

INCONVÉNIANTS  DU SPERME CONGELÉ:

  • La mobilité des spermatozoïdes peut être endommagée après décongélation, ce qui rend cette technique moins efficace pour les traitements d’insémination artificielle ou FIV conventionnelle. La technique recommandée serait alors l’ICSI car nous pourrons sélectionner les spermatozoïdes suivant leur mobilité.

 

  • La fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes augmente après décongélation, ce pour quoi nous recommanderons l’utilisation de la technique MACS et ICSI après décongélation.

 

Les avantages du don de sperme sont donc nombreux et il faut évaluer son utilisation selon vos circonstances personnelles, le type de traitement et la qualité du sperme. Les biologistes de ProcreaTec recommanderont toujours l’utilisation du sperme frais, dans la mesure du possible, mais chaque cas sera évalué avec votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *