Qu’est-ce que la beta et quelle information nous donne-t-elle?

L’ hormone chronique ganadotrope (Beta HCG ou simplement HCG) est une glycoprotéine exclusivement produite par le placenta.

Mesurer la présence de cette hormone par une simple prise de sang peut définitivement confirmer l’existence ou non d’une grossesse. De plus, le niveau de concentration nous indiquera la santé de l’embryon et s’il existe une grossesse multiple.

Nous savons qu’à partir du 7ème jour de conception, l’appareil de reproduction féminin commence à sécréter cette hormone, laquelle continuera à augmenter jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse, puis restera stable jusqu’à l’accouchement.

beta

Lors d’une éventuelle grossesse naturelle, la mesure de cette hormone pourra détecter une grossesse peu après le retard des premières règles. En cas de traitements de reproduction assistée, cette analyse devra se faire quelques jours plus tard, en fonction du traitement (insémination artificielle, fécondation in vitro ou don d’ovules).

Il est très souvent important de faire la prise de sang en plus du test par urine, puisqu’elle permettra de diagnostiquer plus tôt une éventuelle grossesse extra-utérine, ou une autre anomalie qui, détectée plus tard, pourrait mettre en danger la santé de la femme.

Après ce premier test, et selon le résultat, vous devrez refaire l’analyse 48 heures après. Une grossesse présentant un développement normal devrait donner des valeurs minimales qui auront doublé 48 heures après.  Si le résultat de départ est bas ou ne correspond pas à la date après le traitement, il peut vous être demandé de refaire un test HCG pour une meilleure précision.

Chez ProcreaTec, le suivi de nos patients pendant tout le traitement est primordial. Après tout le processus et le transfert d’embryons, la patiente sera prise en charge et contrôlée, si elle le souhaite, jusqu’au premier trimestre, moment où la grossesse atteint une plus grande stabilité avec moins de risques d’échec pour la future mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *