L’importance de la qualité de l’ADN sur les spermatozoïdes et son influence dans l’évolution des embryons.

Dans un article précédent, nous parlions de certains examens effectués en laboratoire d’andrologie pour réaliser une bonne évaluation du sperme avant un traitement de fertilité.

qualité de l’ADN

Le test de fragmentation de l’ADN a pour objectif de rechercher d’éventuelles lésions dans le matériel génétique du spermatozoïde. Il s’agit d’un examen plus poussé, mais pas forcément demandé dans tous les cas.

Il semblerait qu’une augmentation de la fragmentation de l’ADN sur les spermatozoïdes peut avoir une influence négative sur la qualité des embryons, surtout à partir du 3ème jour d’évolution embryonnaire ou même après le transfert d’embryons dans l’utérus.

Une récente étude réalisée aux Etats-Unis sur 215 hommes de couples non fertiles, soumis à des traitements de reproduction assistée dans le centre universitaire d’Utah, a pu analyser l’ADN suivant une classification en 3 groupes :

– Dommage faible: 0-30%

-Dommage moyen 31-70%

-Dommage élevé: 71-100%

Ce dommage a été observé suivant quatre phases du processus du traitement:

– fécondation

– 1er et 2ème jour de fécondation

– 3ème et 4ème jour de fécondation

– Implantation de l’embryon

Lors de la première évaluation de l’étude et la deuxième et troisième phase du processus, le groupe de couples avec le moins de dommages de l’ADN avaient plus d’embryons de bonne qualité que le deuxième, et ces derniers aussi par rapport au troisième.

Cette étude confirme les recherches de ces dernières années à savoir que la fragmentation de l’ADN sur les spermatozoïdes a bien un rôle important sur les traitements de Reproduction Assistée.

Ces effets ont été confirmés après avoir remarqué une baisse des taux de fécondation, de la qualité embryonnaire ou une division plus lente des embryons. Il a aussi été remarqué un plus faible nombre d’embryons qui arrivaient au stade de blastocyste, cela réduisant les chances d’implantation.

Chez ProcreaTec, nous travaillons tous les jours pour nous pencher sur les petits détails des traitements. C’est pour cela que notre laboratoire peut réaliser ces examens sur les patients afin d’établir un meilleur pronostique sur le traitement de Reproduction Assistée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *