Reproduction Assistée

La méthode ROPA ou la double maternité

La méthode ROPA ou la double maternité

La méthode ROPA ou la double maternité

La méthode ROPA (réception d’ovocyte de la partenaire) ou double maternité est une technique de reproduction assistée destinée aux couples de femmes. Il s’agit d’un traitement de fécondation in vitro au cours duquel une des deux partenaires donne ses ovocytes à sa compagne.

Ce traitement permet aux deux patientes de participer activement au processus et de devenir ainsi « les mères biologiques » du bébé.

Chez Procreatec, nous analysons en profondeur la fertilité des deux femmes afin de déterminer le meilleur protocole à mettre en place et les possibilités de réussite du traitement. De cette manière, nous sommes en mesure de réaliser ce traitement en tenant compte des conditions de chacune des deux patientes.

Comme pour la fécondation in vitro traditionnelle, la patiente soumise à la stimulation ovarienne apporte les ovocytes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des injections d’hormones par voie sous-cutanée qui favorisent la maturation de plusieurs ovocytes. Le traitement dure 10 à 12 jours pendant lequel la patiente est soumise à des contrôles échographiques pour déterminer le moment parfait pour la ponction ovarienne.

Les ovocytes matures obtenus sont fécondés avec le sperme d’un donneur préalablement choisi en fonction des caractéristiques du couple. C’est à ce moment que sont générés les embryons. Ils sont laissés en observation dans le laboratoire pour que les biologistes puissent les évaluer au jour le jour. Le transfert embryonnaire sur la patiente réceptrice se fait généralement à jour 5.

Pendant que sa partenaire effectue la stimulation pour la FIV, la patiente réceptrice prépare son utérus à l’aide d’un traitement substitutif pour recevoir le ou les embryons. Cette dernière est soumise à un traitement sous œstrogène (par voie orale ou par patchs) et progestérone (ovules à prendre par voie vaginale).

Contactez-nous

Grâce à cette procédure, les deux femmes participent ensemble au processus de maternité en partageant le traitement de reproduction assistée et en améliorant les chances de réussite grâce à la sélection de la meilleure candidate pour apporter les ovules et la meilleure candidate pour mener à bien la grossesse.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives