Questions fréquentes sur les médicaments en Reproduction Assistée

Les médicaments en Reproduction Assistée sont l’une des parties les plus importantes du traitement et là où surviennent le plus de doutes.

Après une première consultation sur votre fertilité, et après avoir reçu le diagnostic de votre médecin, le fait de devoir commencer un traitement vous fera poser beaucoup de questions.

les médicaments en Reproduction Assistée

 

J’ai bien eu les explications sur les médicaments, mais ce n’est toujours pas très clair pour moi.

Pour tout traitement de reproduction assistée, des médicaments sont prescris, avec pour chacun une fonction bien définie. Normalement, l’utilisation et l’application de ces médicaments seront expliqués en consultation, où même par les infirmières de votre centre au cas où vous auriez un traitement injectable. Il est tout à fait normal d’avoir des doutes à ce sujet sur la quantité, comment faire les injections, à quel moment prendre les médicaments, et surtout si nous le faisons correctement.

La première chose à faire est de demander à votre clinique un plan de traitement détaillé avec tous les médicaments que vous devrez utiliser dans le processus, jours, quantités…

Chez ProcreaTec, nous envoyons des plans de traitements totalement personnalisés, que le patient recevra pour avoir toute l’information nécessaire et pouvoir le consulter en cas de doutes.

Est-ce que j’arriverai à me faire les injections moi-même ?

C’est une des questions les plus fréquentes. Une fois que l’équipe médicale nous a expliqué comment faire les injections, nous comprenons que c’est quelque chose d’assez simple, d’autant plus que les injections se présentent sous des formats prêts à l’emploi et facile à utiliser chez vous. Une bonne option serait que quelqu’un de votre entourage puisse apprendre aussi à les utiliser, pour pouvoir vous aider à perdre l’angoisse que cela peut entraîner.

Chez Procreatec, nos infirmières pourront vous expliquer en consultation ou même par Skype comment appliquer les injections, pour bien comprendre les injections.

Doutes sur la quantité

En règle générale, il est possible que certains des médicaments prescrits ne soient pas utiliser pendant le traitement, dépendamment des quantités utilisées. Il est normal que les doses soient ajustées ou rajoutées après les premiers contrôles échographiques et prise de sang.

Le plan de traitement sera donc la clé du processus. Ce plan de traitement sera modifié et mis à jour selon les contrôles, et nous devrons le prendre en compte avant chaque prise de nouveau médicament.

Si vous avez des doutes à ce sujet, vous ne comprenez pas le plan de traitement ou si vous avez besoin d’une mise à jour, vous pourrez vous mettre en contact avec l’équipe médicale. Tous les changements dans votre traitement seront inscrits sur votre dossier.

Je crois que j’ai mal pris les médicaments

L’une des situations courantes est de penser ou se rendre compte que les médicaments n’ont pas été bien injectés, ou que la quantité n’était pas correcte. Dans ce cas-là, il ne faut pas paniquer, et vous devrez contacter votre centre pour que l’équipe médicale vous indique comment procéder. Vous ne devrez pas réajuster les doses vous-même et il est préférable de suivre les indications de votre centre.

Les médicaments jouent un rôle important dans le traitement, et il est important que le patient comprenne bien cette partie du processus, pour un résultat optimum.

Chez ProcreaTec, les médecins et infirmières mettent à votre disposition de nombreux moyen de communication pour que vos doutes soient rapidement résolus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *