Les familles du XXIe siècle

« Les transformations des familles actuelles, la chute du pater familias, la déconstruction de la maternité et l’essor des nouvelle techniques reproductives, en remettant en cause que l’union homme-femme est un élément essentiel pour la procréation, défient le concept de paternalité traditionnelle ».

Leticia Fiorini, médecin psycho-analyste.

Aujourd’hui on se trouve avec une carte des familles très différentes de celle que nous avions il y a à peine 30 ans, en raison du nombre d’évènements qui ont eu lieu et qui, directement ou indirectement, ont affecté la structure familiale classique. Chez ProcreaTec nous sommes conscients de ces changements, et c’est pour cela que notre clinique madrilène organise des activités avec des associations telles que Madre Sola por Elección (MASOLA) [Mère seule par choix] ou Madre Soltera por Elección [Mère célibataire par choix].

La structure des familles espagnoles a beaucoup changé et elles sont aujourd’hui très diverses : familles traditionnelles, familles recomposées, familles monoparentales (avec un seul géniteur) ou familles homoparentales (avec des géniteurs de même sexe). Sans tenir compte du type de structure familiale, il existe une série de caractéristiques ou de fonctions parentales communes pour élever un enfant, ainsi que de nouveaux défis auxquels les mères et les pères doivent actuellement faire face.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *