Les antioxydants peuvent améliorer la qualité du sperme des hommes stériles

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que jusqu'à 10 % des couples dans le monde sont stériles et, parmi eux, 40 % des responsables sont les hommes.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que jusqu’à 10 % des couples dans le monde sont stériles et, parmi eux, 40 % des responsables sont les hommes.

Des études mondiales montrent que la qualité du sperme est en train de diminuer chez la population masculine en raison de l’augmentation de la pollution environnementale et du changement de style de vie.

Une récente étude sur l’utilisation d’antioxydants menée auprès de 60 hommes stériles, réalisée par Carlos Poveda et Carlos Moreno, gynécologues de Panama spécialisés dans la fertilité et la procréation médicalement assistée, a démontré que certains compléments alimentaires peuvent améliorer la qualité du sperme et permettre ainsi d’aboutir à une grossesse.

Les résultats ont été présentés du 12 au 17 octobre 2013, dans le Massachusetts (Boston), à l’occasion du congrès de la Fédération internationale des sociétés de fertilité et de la Société américaine pour la médecine reproductrice. Ils seront prochainement publiés dans la revue internationale Fertility and Sterility.

Pour qu’un homme soit fertile, le sperme doit répondre à trois conditions : avoir une quantité suffisante de spermatozoïdes, que les spermatozoïdes soient mobiles et qu’il soient normaux pour que l’un d’entre eux féconde l’ovule.

Dans cette étude, il semble être scientifiquement prouvé que l’on peut utiliser des compléments alimentaires pour améliorer le sperme, une amélioration suffisante pour essayer de procréer lors de rapports programmés ou grâce à l’insémination, et pouvoir ainsi éviter des traitements plus complexes de PMA.

L’étude a été réalisée sur une période de trois mois en double insu, c’est à dire que ni les patients ni les chercheurs ne savaient quels composants étaient pris.

Les compléments alimentaires qui ont été étudiés sont : la L-carnitine (amine ou composé chimique), le spermotrend (complément alimentaire), un placebo (comprimé ne contenant aucun principe actif) et le maca (plante ayant des propriétés médicinales).

Voici quelques conclusions de l’étude :

-La L-carnitine a été efficace pour améliorer la concentration du sperme dès le premier mois de sa prise.

-Le spermotrend et la maca ont été efficaces pour améliorer la mobilité du sperme au bout de huit semaines.

-Aucun complément alimentaire n’a amélioré le pourcentage de spermatozoïdes normaux ni le volume spermatique.

-La qualité du sperme peut être améliorée avec la prise de médicaments.

-Avoir une alimentation saine composée de fruits et de légumes et avoir un poids correct a une influence positive sur la fertilité masculine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *