LE TEMPS NE COMPTE PAS GRÂCE À LA CRYOPRESERVATION, UNE OPTION UTILE POUR PRÉSERVER SA FERTILITÉ

LE TEMPS NE COMPTE PAS GRÂCE À LA CRYOPRESERVATION, UNE OPTION UTILE POUR PRÉSERVER SA FERTILITÉ

Les traitements de cryoconservation rendent possible la conservation d’ovules et de spermatozoïdes pour un usage postérieur.

Il s’agit d’une manière efficace de préserver sa fertilité. Chez la femme il faut prendre en compte l’importance de vitrifier les ovocytes avant 35 ans.

La cryopréservation se base sur la congélation d’ovules et de spermatozoïdes pour préserver la fertilité. Il s’agit d’une méthode recommandée pour pouvoir utiliser les gamètes postérieurement dans un traitement de reproduction assistée. Cette option est de plus en plus envisagée, tant par les femmes qui souhaitent retarder leur maternité comme pour celles qui souffrent de maladies pouvant affecter leur future fertilité (cancer, maladie auto-immune…)

10% de réduction sur votre traitement de FIV, de réception ovocytaire et ROPA

La vitrification d’ovules se divise en trois phases :

1) La stimulation ovarienne

2) La ponction ovarienne

3) La vitrification d’ovocytes

Lors de la phase de stimulation, la patiente doit effectuer quotidiennement des injections sous cutanée d’hormones. L’objectif est d’augmenter le nombre de follicules qui se forment pendant un cycle menstruel.

La seconde phase consiste à extraire les ovocytes. Il s’agit d’un processus simple qui s’effectue sous sédation et qui dure au maximum une vingtaine de minutes.

Enfin, les ovules obtenus sont congelés dans des réservoirs remplis de nitrogène liquide. La température du réservoir est de -196ºC pour permettre de conserver les ovocytes pour une durée presque illimitée sans perdre aucune de leurs caractéristiques ni de leurs propriétés.

En ce qui concerne la préservation masculine, le patient ne devra pas dépasser 3 jours d’abstinence sexuelle pour laisser un échantillon de sperme. Il est aussi possible d’effectuer une biopsie testiculaire pour obtenir cet échantillon. Les biologistes analyseront le prélèvement pour évaluer la qualité du sperme puis le congeler en utilisant le même processus que la vitrification d’ovocyte.

Les avantages de la cryoconservation des ovocytes

* Les taux de survie à la décongélation sont très bons à condition que la patiente ait vitrifié ses ovocytes avant 35 ans et qu’elle ait suivi toutes les indications de l’équipe médicale pendant son traitement.

* Durant le processus de congélation les ovules restent intacts. La technique de vitrification ne détériore pas les ovocytes. Ils conservent les mêmes fonctions et la même qualité qu’avant d’être congelé.

* Il offre la possibilité d’être mère à des femmes qui doivent réaliser des traitements invasifs pour leur future fertilité. C’est le cas de patientes qui doivent se soumettre à des sessions de chimiothérapies, radiothérapies, des chirurgies ovariennes agressives pour traiter l’endométriose ou encore pour des traitements de maladies auto-immunes.

* Don d’ovules. Une patiente qui réalise une vitrification d’ovocytes et tombe enceinte de manière naturelle peut donner ses ovocytes à une autre femme si elle ne souhaite pas en faire usage pour réaliser un traitement de fertilité. L’unique condition pour que le don soit possible est que la patiente doit avoir effectué la cryoconservation de ses ovocytes avant son 35ème anniversaire.

Si vous avez des questions concernant le processus de préservation de la fertilité que ce soit pour la congélation d’ovocytes ou la congélation de sperme, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *