Le soutien psychologique dans les différentes étapes des traitements de reproduction assistée.

sky-219769_640

Suite à un récent congrès national de reproduction assistée, nous avons appris que les patients se rendant à ces centres spécialisés en fertilité présentaient des problèmes psychologiques. Face à cette situation, la Société Espagnole de Fertilité (SEF) donne une série de recommandations pour faciliter un soutien psychologique adapté au couple avant, pendant et après le traitement. Le psychologue spécialisé en médecine reproductive joue un rôle clé dans le processus de reproduction assistée.

Un centre spécialisé en fertilité doit garantir à tout moment l’information au patient. Les explications du personnel médical ne sont parfois pas suffisant et il est pour cela conseillé de consulter un psychologue, qui offrira l’appui émotionnel suffisant et préparera  le patient à affronter les conséquences de l’infertilité et ses traitements.

Avant de commencer le traitement

Il est important de réaliser une étude psychologique préalable avant de se soumettre à un traitement de fertilité. Il consistera à explorer les antécédents familiaux, sociaux, situations actuelles, historiques du patient, ou patients quand ils viennent en couple. Ceci est aussi primordial pour évaluer la situation émotionnelle au moment de commencer le traitement, les soutiens sociaux dont bénéficient les patients ou la situation économique et professionnelle de ceux-ci.

Ainsi, il sera nécessaire de compléter toute l’information demandée sur le traitement, surtout en cas de don de gamètes, ainsi que tous les doutes qui peuvent se présenter sur la confidentialité des données.

Cette étude préalable permettra, en cas de besoin, de diminuer les niveaux d’anxiété et dépression pour affronter correctement le traitement. Il est important de savoir que l’infertilité est parfois inexpliquée, et ainsi le psychologue peut aider à assumer les résultats de l’étude préalable. Après cela, le spécialiste devra informer au patient de différentes situations émotionnelles par lesquels il passera pendant tout le traitement.

Pendant le traitement

Faire un bon suivi émotionnel est primordiale pour détecter à temps les augmentations des niveaux de frustration ou anxiété et ainsi trouver les outils adaptés pour mitiger leurs effets. Pendant les traitements, le patient passera par des périodes d’attente et des résultats pouvant engendrer un état de tension qu’il est possible de mitiger par un soutien professionnel.

Il est important de souligner que pendant le processus, il peut y avoir des situations négatives inattendues, avec une annulation du cycle, des réactions adverses aux stimulations, etc… et l’équilibre sera là très important pour pouvoir continuer avec les processus.

Après le traitement

Dans cette dernière étape, il y a une période très importante à prendre en compte : il s’agit du temps d’attente entre la finalisation du traitement et le test de grossesse, qui est normalement de 15 jours. Pendant cette période, il est primordial pour le patient de prévoir des loisirs et disposer d’outils d’autocontrôle et soutien.

Ensuite, les besoins varieront selon le résultat. S’il est négatif ou la grossesse n’évolue pas, le spécialiste devra le communiquer correctement et évaluera la nécessité d’une thérapie de deuil pendant les jours suivants la nouvelle.

Si les résultats est positif, les patients devront trouver un soutien jusqu’au premier contrôle échographique, et peuvent par exemple avoir recours aux techniques de relaxation contre l’anxiété.  Après la réalisation de l’échographie, il est aussi recommandé de contrôler les éventuelles illusions émanant du résultat positif.  Un équilibre émotionnel, est encore une fois, primordial dans ces moments.

ProcreaTec, conscient de cet affaiblissement animique, met au service de ces Patients un service exclusif de psychologie spécialisée en reproduction assistée, pour que pendant tout le processus des traitements, le patient soit conseillé correctement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *