Don d´ovocytes Nouvelles Psychologie

Le don de sperme et ovules en Espagne : un acte anonyme

Le don de sperme et ovules en Espagne : un acte anonyme 

 

 Le don de gamètes reproductives (sperme et ovules) est réglementé en Espagne par le Décret sur la Reproduction Assistée, qui établit les critères de don et la sélection des donneurs et donneuses.

Le don d’ovules en Espagne : comment l’anonymat est respecté ?

Ce traitement de don d’ovules, ou FIV DO, permet à des femmes en insuffisance ovarienne de pouvoir être mère. Il s’agit d’un traitement simple et sans risque au cours duquel une donneuse jeune et avec une bonne réserve ovarienne fera don de ses ovules à la patiente receveuse.

Le don d’ovules doit être complétement anonyme et ce sera à l’équipe médicale de sélectionner la donneuse idéale pour leur patiente. Cela voudra dire que la patiente n’aura le droit de connaître que les caractéristiques physiques de sa donneuse, sans avoir de photo ni révéler son identité. Cet anonymat est valable également pour la receveuse : la donneuse ne pourra jamais connaître le destin de ses embryons, ni savoir s’il a finalement   abouti en grossesse et naissance.

Toutes deux, donneuse et receveuse, devront signer des consentements pour l’acceptation du traitement et de l’anonymat.

Les professionnels de ProcreaTec sont extrêmement rigoureux quant au respect de l’anonymat, et des protocoles de traitement. La sélection sera faite sur des critères physiques, sur base de photo et un entretien pré-sélection.

Les donneuses d’ovules chez ProcreaTec sont toutes testées et stimulées dans notre centre, et nous n’avons pas recours à des banques d’ovules externes. Nous garantissons ainsi un suivi sérieux dans la stimulation et la qualité maximale des ovocytes obtenus. La sélection est de ce fait plus exacte pour nous, puisque nous connaissons les donneuses et les suivons pendant tout le traitement.

Le don de sperme anonyme : une solution préférée par les patientes

Qu’il s’agisse de femmes célibataires ou de couples de femmes, les patientes choisissent généralement de suivre le traitement en Espagne, justement pour l’anonymat des donneurs. Il est interdit en Espagne de « choisir » le donneur sur des banques de sperme étrangères ou d’apporter son propre donneur. Tout comme le don d’ovocytes, ce sera à l’équipe médicale en charge, de sélectionner le donneur correspondant aux caractéristiques physiques des patientes.

L’anonymat des donneurs en Espagne est, pour les patientes, une condition psychologique importante pour leur projet de maternité. Cela évite notamment des interrogations sur la filiation de l’enfant et les droits futurs. Certaines patientes témoignent aussi que le fait de devoir choisir un donneur pourrait être extrêmement compliqué pour elles, et préfèrent s’en remettre à l’équipe médicale.

Le centre de PMA à Madrid, ProcreaTec travaille, avec deux banques externes pour pouvoir avoir un large choix au niveau des caractéristiques physiques. Nous proposerons toujours notre premier choix, sans rien imposer à nos patientes.

Don et anonymat : comment faire confiance en la sélection ?

La confiance est absolument indispensable pour votre traitement de don d’ovocytes, et les patientes en traitement doivent être sûre d’avoir fait le bon choix dans l’équipe médicale. Chez ProcreaTec, nous comprenons l’angoisse de nos patientes face à l’inconnue du don, c’est une réaction tout à fait normale. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à la sélection des donneuses.

Notre vision du don est un acte humain, d’une femme à une autre, délicat et chargés d’émotions.

Notre personnel médical, psychologue et de suivi des patients, fera en sorte de vous rassurer et de choisir la donneuse qui vous aidera à réaliser votre souhait d’être mère.

 

En savoir plus sur le don d’ovules chez ProcreaTec: +d’info

blog

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives