Le courage des MAMASOLOS

Le « groupe Icimamasolos » est née de l’initiative de la bloggeuse Icimamasolo, afin de rendre visible les femmes célibataires qui ont choisi de devenir mères, seules, grâce à la procréation médicalement assistée avec un donneur de sperme ou par adoption.

mama solo

  • Quelles sont les démarches pour une femme célibataire souhaitant être mère en France ?

Être une femme célibataire et décider de devenir Maman n’est pas une démarche banale en France. Beaucoup de personnes possèdent une vision traditionnelle de la famille et pensent que les enfants sont le « fruit de l’amour d’un couple hétérosexuel et fabriqué sous la couette ». Pourtant, la science peut aider les femmes à devenir mère avec un donneur de sperme. Problème, la législation actuelle n’autorise pas les femmes célibataires à recourir à la PMA en France. Dans cette situation, certaines femmes vont essayer de tomber enceinte naturellement avec l’aide d’un donneur ou via une relation non protégée… Mais cette option peut devenir très dangereuse médicalement et juridiquement pour chaque partie. D’autres femmes, vont choisir plutôt de faire un enfant avec un donneur de sperme et avec l’aide de l’assistance médicale à la procréation. Pour cela, elles doivent partir dans une clinique à l’étranger, dans un pays où cette démarche est autorisée.

  • Quel est le plus difficile pour une future maman solo ?

Je ne peux pas répondre à cette question de manière générale, car je ne peux pas parler au nom des autres Mamasolos… De mon côté, il est très difficile de faire le deuil d’une famille traditionnelle et d’une grossesse naturelle…J’avoue que j’aurais bien aimé avoir un homme à mes côtés pour réaliser ce beau projet ensemble même si je suis convaincue que l’enfant peut être heureux avec un seul parent. Je considère « le statut célibataire » comme une situation transitoire… J’espère qu’un jour, je vais rencontrer l’homme qui m’accompagnera dans ma vie, notre vie, avec mon futur bébé.

  • Vous avez créé un blog et un groupe, est-ce que vous pouvez nous en parler ?

J’ai créé le blog Icimamasolo (icimamasolo.over-blog.com) afin de partager les différentes étapes du quotidien d’un parcours de PMA pour devenir Maman, quand on est toute seule… Je ne cache pas que j’ai l’intention d’écrire un roman autobiographique à la base de mon parcours de maternité. Au début, je voulais tester sur ce blog ma capacité à séduire un lectorat… Ensuite, je me suis rendue compte rapidement que mon blog est unique dans le sens où il n’existe pas d’autres blogs qui soit entièrement consacré au militantisme pour « la maternité des femmes célibataires ». Les articles les plus lus de mon blog concernent les démarches de PMA à l’étranger et sont essentiellement lus par ceux et celles qui sont exclu(e)s de la PMA en France (couples en attente de don d’ovocytes, femmes célibataires, couples de femmes homosexuelles, etc…).

J’ai créé le groupe Icimamasolos, car je me suis rendue compte que les femmes qui font le choix de devenir mère célibataire ne sont représentées publiquement par aucune association.

Ce sujet à la base est un tabou. Il est également très peu étudié en France par les sociologues. Il n’existe pas de statistiques fiables concernant le nombre de femmes qui sont devenues mères célibataires par libre choix, alors qu’en ce moment il existe un débat public concernant la PMA des femmes célibataires et lesbiennes. Il existe des associations qui traitent les aspects médicaux des traitements de l’infertilité.

Mais selon nous, la question essentielle concernant les familles formées par les Maman solos va au-delà de la dimension médicale. Notre projet et notre souhait est de travailler sur l’image que la société porte sur ces familles monoparentales, dont l’existence est toujours considérée comme un tabou en France.

Bien évidemment, l’actualité de notre groupe est la réforme de la loi bioéthique. Dans ce cadre, nous souhaitons militer activement en participant aux débats des états généraux : en publiant des articles sur le blog icimamasolo, en animant notre page Facebook (facebook.com/groupeicimamasolos/) et en publiant des portraits de femmes du groupe. Nous sommes prêtes à militer ensemble pour cette réforme avec d’autres associations spécialisées dans la PMA.

Notre objectif va au-delà du changement de législation : nous souhaitons faire évoluer l’image de l’opinion publique concernant la femme célibataire qui a pris la décision de devenir mère par choix. Nous luttons contre les stéréotypes, les préjugés et toutes formes de discriminations concernant les familles formées par les (futures) Mamans Solos. Nous organisons aussi des réunions d’entraide à Paris une fois par mois. Nous souhaitons également faire appel aux médias français afin de faire connaitre notre groupe et rendre public nos parcours.

  • Avez-vous des conseils à donner à toutes les femmes célibataires en PMA ou en réflexion ?

Pour celles qui sont en réflexion : Je leur conseille de bien y penser et de considérer tous les aspects du projet avant de prendre une décision. Ensuite, vous pouvez demander des renseignements pour les modalités pratiques (cliniques, coûts, traitements, médecins français) via mon blog, avec l’aide du groupe Icimamasolo ou bien via les groupes d’entraides de PMA sur Facebook.

Pour celles qui sont en démarche de PMA : je pense que le plus important c’est de ne pas rester isolée : vous pouvez partager vos projets dans des groupes d’entraides physiques, sur les réseaux sociaux ou avec l’accompagnement d’un psychologue spécialisé.

Et finalement mon message pour celles qui sont déjà enceintes ou Mamans : venez militer dans le Groupe Icimamasolos pour sensibiliser la société à notre situation afin que votre enfant puisse vivre dans un monde plus tolérant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *