C’est quoi le lavage de sperme ?

Objectif : purifier le sperme. C’est comme ça qu’on peut résumer le lavage de sperme, une technique de procréation médicalement assistée qui permet aux personnes contaminées par le virus du SIDA ou l’hépatite C d’avoir des enfants sains. Des patients sont passés par ProcreaTec pour se soumettre à ce traitement, relativement simple, et qui a pour but d’éliminer les particules infectieuses du sperme pour l’utiliser pour la PMA.

Le processus est simple. On prend un spécimen d’éjaculat du patient, on l’analyse et on le prépare. On nettoie ensuite les spermatozoïdes mobiles et on empêche que d’autres particules présentes dans le sperme puissent contaminer le spécimen.

Cette pratique garantit à 100 % que le futur bébé naîtra sans ces maladies ; une fois que le sperme a été lavé, la moitié est congelée et l’autre moitié est analysée pour confirmer l’absence de particules virales.

« Une fois qu’on a obtenu les résultats, la moitié du spécimen qui avait été congelée est celle qui sera utilisée. Après le lavage, c’est un processus de FIV comme n’importe quel autre couple », explique Nagore Uriarte, biologiste chez ProcreaTec.

Ce traitement s’adresse aussi bien à des couples sérodiscordants, pour lesquels l’homme est contaminé et la femme non, qu’aux couples pour lesquels les personnes sont toutes les deux séropositives, même si dans ce cas-là, seules sont admises les femmes qui répondent à une série de conditions concernant le contrôle de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *