La fertilité de A à Z : Acide folique

Acide foliqueIl s’agit d’une vitamine du groupe B et qui est soluble dans l’eau. Il est donc important d’en consommer tous les jours puisque ce qui n’est pas absorbé par l’organisme est éliminé dans l’urine.

Avec la vitamine B12 et la vitamine C, elle aide le corps à décomposer, utiliser et créer de nouvelles protéines. Elle contribue également à la formation des globules rouges et à la production d’ADN, elle transporte des informations génétiques fondamentales dans le corps humain.

L’acide folique joue aussi un rôle important dans le travail des cellules et la croissance des tissus. Pour les femmes enceintes ou pour les femmes qui veulent tomber enceinte, de façon naturelle ou en ayant recours à la PMA, l’acide folique prévient et aide à réduire le risque de certaines malformations congénitales telles que le spina-bifida et l’anencéphalie.

Il peut aussi être utilisé pour traiter certains problèmes de menstruations et les ulcères aux jambes.

À l’âge adulte, il est recommandé de prendre au moins 400 microgrammes (mcg) d’acide folique par jour. Les femmes enceintes ont même besoin de niveaux plus élevés d’acide folique.

On le trouve de façon naturelle dans les aliments suivants :

–         Les légumes à feuilles vertes comme la salade. Les asperges bouillies, les tomates, les épinards (également très riches en fer), la betterave.

–         Les légumineuses comme les petits pois, les haricots blancs, les pois chiches, les lentilles, les fèves, le soja…

–         Les fruits secs comme les cacahuètes.

–         Les céréales comme le maïs bouilli, les graines intégrales que l’on trouve dans le pain complet comme l’avoine, le germe de blé et le son de blé.

–         Les fruits tels que les agrumes (oranges, pamplemousses), l’avocat, les fraises, la banane (également riche en potassium), le melon.

–         La viande de volaille, le foie de poulet/bœuf et de dinde, la viande de porc et les fruits de mer.

Pour qu’il soit absorbé correctement, il est important de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, ne pas prendre de façon régulière certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, les pilules contraceptives orales, les sédatifs, les somnifères, les diurétiques ou certains antibiotiques.

Il est recommandé d’avoir un apport journalier en vitamines et d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié pour conserver une bonne santé.

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