La fécondation in vitro et la réserve ovarienne. La femme épuise-t-elle sa réserve ovarienne après plusieurs traitements FIV ?

Une des questions qui est beaucoup posée dans les cabinets de consultation de procréation médicalement assistée est si la patiente qui suit plusieurs traitements de fécondation in vitro ou FIV peut épuiser la réserve ovarienne plus tôt que prévu et être ménopausée plus tôt.

Lorsque la femme est jeune, moins de 35 ans, elle développe de nombreux follicules dans ses ovaires au cours de chaque cycle menstruel et normalement, un follicule dominant se développe. Avec l’âge, la réserve de follicules diminue et ils se développent en plus petite quantité.

Lors d’un traitement de fécondation in vitro, on utilise tous les follicules qui se développent à chaque ovulation. En principe, les follicules qui ne parviennent pas à devenir dominant s’atrésient et meurent.

Pendant le traitement de fécondation in vitro, lorsque l’on stimule les ovaires avec des injections de FSH, on obtient le développement d’un plus grand nombre de follicules, pas seulement du dominant. Donc, lors d’un traitement de fécondation in vitro, la femme n’épuise pas la quantité d’ovocytes qu’il lui reste, au contraire, elle utilise les ovocytes qui allaient être perdus ce mois-là.

Nous pouvons démystifier aux patientes qui suivent un traitement de fertilité qu’elles ne seront pas ménopausées plus tôt parce qu’elles auront réalisé un traitement FIV.

2 réflexions au sujet de « La fécondation in vitro et la réserve ovarienne. La femme épuise-t-elle sa réserve ovarienne après plusieurs traitements FIV ? »

  1. bonjour.
    ma femme a 42 ans , et apres 06 tentative de fiv
    qu’elle est la chance prochenement , surtout et pendant le traitement de fécondation in vitro,nous ne savons pas si elle peut reagir positivement a un nouveau traitement .

    1. À partir de 42 ans, les chances de grossesses sont faibles et nous pourrions évaluer la réalisation d’un traitement avec don d’ovocytes. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et nous sommes disponibles pour tout autre renseignement.

      Bien cordialement,

      Toute l’équipe de ProcreaTec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *