La consommation de la vitamine D pendant la grossesse

La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire.La vitamine D (1)

La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire car grâce à elle, les cellules T, chargées d’éradiquer les virus ou les bactéries, réagissent face à une infection grave et protègent des allergies.

Elle réduit également le risque de contracter des infections et des maladies graves telles que l’ostéoporose, le diabète et certains cancers. Une carence en vitamine D peut entraîner des anomalies osseuses, des problèmes dentaires et des perturbations du métabolisme.

Il n’est pas conseillé d’en consommer de façon excessive car elle présente aussi des contre-indications mauvaises pour la santé. Concernant les femmes enceintes, d’après une étude récente, il se peut que le bébé puisse développer des allergies alimentaires dès ses premières années.

 Où trouve-t-on la vitamine D ?

Le soleil nous apporte 90 % de la vitamine D de notre corps. Une petite exposition quotidienne de 10 à 15 minutes en protégeant notre peau avec une crème solaire nous aide à en fabriquer.

La consommation de certains aliments comme les œufs, le lait, le fromage, les poissons gras (ils contribuent avec les oméga-3 au développement du cerveau) et l’huile de foie de poisson nous aide aussi à fabriquer de la vitamine D.

Recommandations

La vitamine D est essentielle en raison de ses bienfaits sur la santé. Aussi bien pour la mère que pour le développement du bébé pendant la grossesse, il est recommandé de suivre une alimentation variée et équilibrée pour obtenir la plupart des nutriments essentiels. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de consommer les compléments alimentaires de vitamine D avec précaution.

Remarque (1) : Source : Étude récente publiée par Carsten Geisler, professeur en immunologie et microbiologie de l’Université de Copenhague, dans la revue Nature Inmunology.

Photo : Schwangerschaft de Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *