Facteur Masculin Nouvelles Uncategorized

La consommation de fruits secs améliore la qualité du sperme

noix pour la fertilité

La consommation de fruits secs améliore la qualité du sperme

La consommation de fruits secs améliore la qualité du sperme. C’est la principale conclusion de l’étude FERTINUTS, à laquelle ont participé des chercheurs espagnols de l’Université Rovira i Virgili, l’Institut de Santé Carlos III, l’hôpital Universitaire Sant Joan de Reus et l’Université Autonome de Barcelone.

La recherche a analysé les effets de l’apport d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et amandes) pendant 14 semaines pour vérifier les effets sur la qualité et le fonctionnalité du sperme d’hommes en bonne santé. 119 hommes entre 18 et 35 ans ont participé à cette étude. Ils ont tous suivi une alimentation basée sur le « régime occidentale » : viande et graisses, et peu de fruits et légumes.

Les participants ont été divisé en deux groupes: l’un avec ses leurs propres habitudes alimentaires sans changement, et l’autre avec 60 grammes de fruits secs par jour pendant le repas.

Après 14 semaines, les participants ont fourni un échantillon de sperme et sang, pour ainsi le comparer avec un échantillon pris au début de l’étude. Le groupe ayant consommé des fruits secs ont augmenté de 16% leur quantité de spermatozoïdes. De plus, la qualité du sperme était supérieure, sur des paramètres comme la motilité, la vitalité et la morphologie, mesurés dans un spermogramme. Enfin, les hommes ayant consommé des fruits secs ont montré une réduction de la fragmentation de l’ADN, un paramètre associé à l’infertilité.

Les fruits secs sont riches en zinc et sélénium, deux minéraux fondamentaux pour la production de sperme. Ils contiennent également des acides gras oméga 3 et folates, qui sont bénéfiques pour la spermiogénèse.

Réduction de la qualité du sperme

La qualité du sperme s’est vue diminuée de la moitié en 40 ans, selon un récent article de Human Reproduction Update, qui souligne que cela affecte surtout les européens, australiens, néozélandais et nord-américains. Cette tendance est telle qu’un couple sur cinq doit avoir recours à un don de sperme, selon les données de nos patients masculins.

Le facteur masculin est la cause de 35 % des cas d’infertilité primaires et fait partie des autres 30% des cas de stérilité d’origine mixte (masculin et féminin associés). Cette réduction de la qualité du sperme a obligé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établir de nouveaux paramètres de fertilité masculine en 2010.

L’âge de l’homme affecte également la qualité du sperme. Selon une étude présentée lors du dernier Congrès ESHRE (Société Européenne de Reproduction Humaine et Embryologie), l’âge avancé de l’homme réduit de 20% les taux de grossesse.

Comment améliorer le sperme

La fertilité masculine est menacée par des facteurs comme le tabac, la pollution, le stress, et une mauvaise alimentation. Pour cela, ProcreaTec vous donne quelques conseils pour améliorer la qualité du sperme :

  • Surveiller votre poids et faire de l’exercice. L’obésité et le surpoids limite la mobilité spermatique.
  • Avoir une alimentation variée et saine. Faites le plein de fruits et légumes riches en vitamines E et C, des aliments riches en oméga 3 (saumon, noix, graines de lin). Et inclure des aliments riches en calcium et zinc.
  • Éviter le stress
  • Éviter le tabacs, l’alcool et les drogues, qui sont nuisibles pour la santé et détériorent la qualité spermatique.

À lire aussi: La vitamine C améliore la qualité du sperme

ProcreaTec

At ProcreaTec, we understand the road toward a healthy pregnancy is not always easy. Through this blog, we want to reach out to all who are struggling on the path of infertility to find support. If you have any questions or would like to tell us about your situation, you can comment on the posts or send us an e-mail.
If you would like to learn more about our clinic, we invite you to visit our website en.procreatec.com
ProcreaTec: converting patients into parents.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives