Jours fertiles, apprenez à les calculer.

Aujourd’hui, nous voulons vous apprendre à calculer vos jours fertiles sans que vous ayez peur de vous tromper.

Le cycle d’une femme dure en moyenne de 28 à 30 jours, en comptant depuis le premier jour des règles. Les jours les plus fertiles se trouvent au milieu de cette période. Que se passe-t-il si votre cycle n’est pas régulier ? Quel jour sera l’ovulation et à quel moment pourrez-vous tomber enceinte ? Cela se compte en jours ou en heures ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.Jous fertiles

Calculer la régularité de vos cycles

Tout d’abord, vous devez savoir si vous avez des cycles réguliers. Pour cela, le mieux sera de noter sur un calendrier le jour des premières pertes menstruelles. Si pendant les 3 ou 4 mois précédents, vous confirmez que vous avez habituellement des cycles de 28, 29 ou 30 jours, c’est que vous êtes une femme régulière et que le calcul de vos jours fertiles sera facile.

Si au contraire, vous voyez que vos cycles varient, qu’il y a des mois à 21 jours, d’autres à 26 et d’autres à 28, vous êtes aussi une femme régulière mais le calcul sera plus difficile.

Si vous souffrez par exemple d’un dérèglement hormonal, ou un syndrome d’ovaire polykystique, qui peuvent affecter la régularité de vos cycles, vous devrez prendre en compte que ce sont des cycles irréguliers et que le calcul de vos jours fertiles ne sera pas aussi facile, mais pas impossible !

Quel est le jour fertile?

Dans un cycle régulier de 28 jours l’ovulation aura lieu au 14ème jour avant le début des règles suivantes. Environ 24 heures plus tard, la température monte, et nous pouvons ainsi confirmer s’il y a eu ovulation ou non. Pour faciliter le calcul, vous trouverez en pharmacie des kits d’ovulation qui vous aideront à savoir quel jour nous devons avoir des relations sexuelles avec le plus de chance de grossesse.

_______________________

Calcul si mon cycle est de 28 à 30 jours

Une chose est de calculer la date de l’ovulation et l’autre est de calculer quand avoir des relations sexuelles pour tomber enceinte. Nous calculons que les jours les plus fertiles sont le 2ème et 3ème jour avant l’ovulation.

Mais alors pourquoi ce n’est pas juste quand on ovule? C’est parce que l’ovule a une vie très courte en heures et les spermatozoïdes vivent plusieurs jours. Si nous avons des spermatozoïdes vivants dans la trompe quand nous ovulons, il peut y avoir une grossesse.

Nous avons observé que la femme ovule 14 jours avant d’avoir ses règles. Le nombre de jour que dure le cycle n’est pas important, la femme ovulera 14 jours avant les règles suivantes.  Ainsi, nous calculerons le jour de l’ovulation de la manière suivante :

Exemple:

Règle le 15 Juin

Ovulation autour du 1 Juin

Prochaine ovulation à partir du 26-27 Juin:  commencer à avoir des relations sexuelles à partir du 23-24 juin.

________________________

Et si mes cycles ne sont pas réguliers ?

Comme nous le disions, le calcul n’est pas aussi facile. Cependant, dans un centre comme ProcreaTec, nous pourrons le calculer grâce à un contrôle de l’ovulation avec des échographies par voie vaginale et des analyses hormonales par prise de sang, sur un cycle régulier ou non.

Combien de temps dure les jours fertiles?

Une fois l’ovocyte libéré pendant le processus d’ovulation, nous calculons qu’il survit quelques heures. Les jours les plus fertiles seront donc deux jours avant l’ovulation, jusqu’au jour même de l’ovulation, mais il est conseillé d’avoir des relations ces jours-ci pour pouvoir avoir plus de chances de réussite.

Le corps souffre-t-il des changements quand il ovule?

Oui, nous pouvons surtout l’observer dans le flux vaginal. Pendant ces jours fertiles, le flux vaginal sera plus abondant et dense. Ce flux peut indiquer clairement l’ovulation ou du moins le jour d’avant. D’autres changements habituels mais qui ne sont pas visibles, peuvent être des picotements dans le bas-ventre ou une sensibilité au niveau de la poitrine.

Il peut aussi y avoir une augmentation du désir sexuel dû au changement hormonal du moment.

Dans tous les cas, et si vous avez des doutes, votre gynécologue habituel pourra vous aider à faire ses calculs. De plus, dans des centres comme ProcreaTec, spécialisés dans la fertilité, en cas de cycles irréguliers ou de ne pas arriver à faire les calculs précis, nous réaliserons des contrôles périodiques qui seront sûrs et nous pourront optimiser le temps afin d’obtenir une grossesse rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *