PMA Reproduction Assistée Société Uncategorized

Journée internationale de la fertilité

journee-internationale-de-la-fertilite
journee-internationale-de-la-fertilite

Journée internationale de la fertilité

En ce lundi 4 juin 2018, nous célébrons la journée internationale de la fertilité. Une fête très spéciale pour notre équipe et les patients de Procreatec.

Nous profitons de cette journée pour réfléchir sur l’importance des découvertes scientifiques afin de traiter de l’infertilité et des thèmes encore en suspens dans ce domaine.

La journée mondiale de l’infertilité est le moment idéal pour mettre l’accent sur le fait que, grâce aux avancées scientifiques et à la formation de professionnels de santé de mieux en mieux préparés, la clinique Procreatec a aidé et aide encore de nombreux couples et femmes à réaliser leur rêve de devenir parents.

Pour remédier aux problèmes de fertilité les solutions sont aujourd’hui beaucoup plus sûres et efficaces qu’il y a quelques années.

De nombreuses femmes qui redoutaient de ne pas pouvoir devenir mère ont trouvé des moyens effectifs de le devenir grâce aux traitements de Fécondation In Vitro, à la congélation d’ovocytes ou d’autres techniques plus spécifiques comme la méthode ROPA pour les femmes en couples.

En ce 4 juin 2018, nous pensons à toutes les femmes que nous avons aidé à devenir mères grâce aux dernières avancées technologiques et au suivi personnalisé et de qualité de notre centre.

journee-internationale-de-la-fertilite

Sujets de réflexion en cette journée mondiale de la Fertilité.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que, malgré les grandes découvertes de ces dernières années, l’infertilité continue d’être un problème sanitaire inquiétant dans les pays développés.

Les causes de l’infertilité sont multiples et il en résulte qu’un couple sur six rencontre des problèmes pour avoir un enfant. Cette infertilité affecte aussi bien les hommes que les femmes.

L’un des problèmes majeur qui aggrave la situation résulte dans le fait que les femmes ou couples tardent trop à se rendre chez un spécialiste. D’ailleurs près de 50% des couples ne consultent pas et par conséquent ne trouvent pas de solutions à leur problème.

Par ailleurs, un autre aspect à prendre en considération, notamment dans les pays développés, est que de plus en plus de femmes retardent le moment de la maternité

Cette démarche diminue les chances de réussite dans le temps car la qualité ovocytaire diminue au fil des années. Dans ces situations, les traitements de reproduction assistée sont devenus indispensables pour espérer former une famille. Une autre option possible : la vitrification d’ovocytes pour toutes celles qui, pour des raisons sociales ou personnelles décident de retarder le moment de leur maternité.

Une société de plus en plus diverse.

Il est important de rappeler que notre société devient de plus en plus diverse et accueille différents modèles de famille. Le profil type des patients qui viennent dans notre centre pour réaliser des traitements de fertilité a bien changé cette dernière décennie.

En plus des couples hétérosexuels, nous accueillons également des couples de femmes ou femmes célibataires qui partagent également ce même désir de devenir mère.

D’une certaine manière, les traitements de fertilité ont ouvert la porte à des personnes qui, pour des raisons sociales ou biologiques n’avaient pas la possibilité d’avoir un enfant, consolidant ainsi de nouveaux modèles de familles.

Célébrons donc en ce 4 juin et durant tout le mois, l’importance de la fertilité chez les personnes un enjeu majeur de nos sociétés et dont nous devons nous préoccuper sérieusement. Même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire, réjouissons-nous néanmoins de découvrir chaque jour de plus en plus d’outils pour combattre l’infertilité.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives