Infertilité et traitements alternatifs.

 

Stress relax_000010338713Small copyAu cours des dernières années, les techniques de médecine naturelle orientales ont su se faire une place en France et dans le monde occidental. En 2011, le Ministère de la Santé en Espagne a publié « Análisis de situación de terapias naturales”, dans lequel 139 techniques sont recueillies afin d’obtenir une future régularisation. Ces procédés ne bénéficient pour le moment d’aucune normalisation officielle dans les pays occidentaux à cause du manque d’études fondamentales sur ce sujet. Ce document affirme que, bien qu’il n’existe pas de régularisation, les bénéfices et la satisfaction de l’usager sont prouvés dans la plupart des cas.

Le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) des Etats-Unis expose les thérapies suivantes comme aidant et favorisant la lutte contre l’infertilité:

–          Systèmes intégraux ou complets: homéopathies ou naturopathie.

–          Pratiques biologiques: nutritionnelles ou complément alimentaires.

–          Pratiques de manipulation corporelle: shiatsu, réflexologie, quiromassage ou ostéopathie.

–          Equilibre entre le mental et le corps: yoga, méditation, science du mouvement.

–          Techniques sur la base de l’énergie: reiki, champs magnétiques, etc.

Dans tous les cas, nous entendons l’usage de ces médecines alternatives comme une combinaison avec la médecine traditionnelle pour augmenter les probabilités de réussite. Fernando Losa a exposé pendant le Congrès de la Société Espagnole de Fertilité célébré à Grenade ne 2012, que ce type de médecine apportait tranquillité, confiance et sécurité aux patients.

A ProcreaTec nous mettons à disposition des patients un service d’acuponcture. Cette médecine est peut-être la plus répandue et utilisée dans le domaine de la reproduction humaine. Beaucoup d’étude la soutiennent, ainsi que ses bénéfices. L’acuponcture est mise en relation avec des pathologies qui impliquent un processus douloureux. De récentes études accréditent que l’acuponcture a des effets positifs sur la pathologie gynécologique, surtout celle en rapport avec les programmes de Fécondation in Vitro

L’acupuncture est en rapport avec la philosophie chinoise de l’équilibre et affecte les symptomologies rénales, sanguines, thermodynamiques, etc.

Quels en sont les bénéfiques? Les paramètres suivant sont en cours d’étude :

–    Equilibre le système hormonal.

–    Réduit l’endométriose.

–     Aide à réguler le cycle menstruel.

–    Diminue la fragmentation de l’ADN spermatique.

–    Améliore l’endomètre pour la future implantation et diminue le pourcentage de fausse couche.

–    Réduit les aspects psychologique comme le stress ou l’anxiété qui peuvent affecter le patient pendant le traitement.

Il existe de nombreuses études en cours pour valider ce supposé bénéfice. Dans quelques années, nous aurons plus de données sur les vrais avantages de ces méthodes.

Nous insistons néanmoins sur le fait qu’elles ne remplacent en aucun cas la médecine traditionnelle, mais elles aident beaucoup dans le traitement. N’oublions pas l’importance de mentionner que ces thérapies doivent être exclusivement appliquées par des techniciens accrédités.

Pour plus d’information sur nos traitements, nous vous invitions à consulter notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *