Enceinte de jumeaux : Quels sont les risques ?

Enceinte de jumeaux : Quels sont les risques ?

Même si la grossesse gémellaire apporte deux fois plus de joie avec la naissance de deux bébés, elle est considérée comme une grossesse à risque et nécessite un suivi très spéciale.

Le suivi de la grossesse gémellaire :

Une grossesse gémellaire demande un contrôle beaucoup plus particulier afin d’éviter les nombreux risquent qui en découlent. La future mère devra se rendre chez son obstétricien tous les mois pour des échographies rapprochés, et toutes les deux semaines s’il s’agit de vrais jumeaux. En plus du suivi habituel sur la santé de la mère, les échographies permettront de vérifier la croissance des bébés (poids et taille) et leur bonne synchronisation. La grossesse gémellaire est souvent déclenchée à 38 SA en cas de faux jumeaux, et 36 SA en cas de vrais jumeaux.

Les risques d’une grossesse gémellaire :

Les risques sont beaucoup plus accrus qu’une grossesse normale et la mère devra prendre soin de sa santé au maximum pour éviter des complications. Il peut s’agir de naissances prématurés, retard de croissance, syndrome transfuseur-transfusé, ou du côté de la mère, du diabète et de l’hypertension (risques augmentant avec l’âge maternel).

Il est donc très important pour la mère d’adopter une alimentation saine, en évitant les gourmandises trop sucrées ou trop salées, et préférant les fruits et légumes.

La mère aura aussi besoin de beaucoup de repos et la plupart des obstétriciens conseillent l’arrêt du travail dès 26 SA (12 semaines avant le terme), pour ainsi éviter les naissances trop prématurées.

FIV et jumeaux :

Les traitements de Fécondation In Vitro augmente les risques de grossesses gémellaires, et vous devrez demander conseils à votre médecin pour prendre la décision de transférer 1 ou 2 embryons. En cas de FIV, les possibilités de grossesse gémellaire se situent autour de 25%. Pour des traitements de FIV avec don d’ovocytes, les grossesses gémellaires sont de l’ordre de 34%.

Vous devrez avoir donc toutes les clefs en main pour prendre la bonne décision, le but du traitement étant ensuite d’avoir un bébé en bonne santé et une grossesse sans complications.

Pour plus d’information sur nos traitements  de Fécondation In vitro et FIV DO,  vous pouvez consulter nos protocoles sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *