L’EmbryoScope: 7 questions clés

Procreatec est maintenant connue pour l’utilisation de technologies innovantes, ayant été l’un des premiers centres en Espagne à utiliser l’EmbryoScope.

L’EmbryoScope est un incubateur tri-gaz de dernière génération qui fournit des conditions de culture cellulaire optimales et stables- En plus, grâce à l’incorporation d’une caméra qui prends des images continues grâce à la technologie de photographie « time-lapse », il nous permet de faire une évaluation de tout le développement embryonnaire, depuis le jour de la fécondation jusqu’au jour du transfert à l’utérus.

Dans les incubateurs classiques, les embryologues ne peuvent réaliser qu’une évaluation morphologique puisque les embryons sont sortis de l’incubateur pour leur évaluation qu’une seule fois par jour, ce qui limite la capacité diagnostic en comparaison avec la séquence en continue qu’apporte l’EmbryoScope.

L’EmbryoScope nous apporte une évaluation qui consiste en évaluer les embryons par leur morphologie, mais aussi par leur rythme de division cellulaire. L’ensemble de toute cette information nous permet de faire une meilleure sélection embryonnaire, qui implique un meilleur taux d’implantation.

Nous avons posé nos questions sur cette nouvelle technologie à l’embryologiste Ester Padilla.

1 . Quel type d’incubateurs utilisiez-vous avant de commencer avec le système time-lapse ?

Nous utilisions des incubateurs classiques, qui nous permettaient uniquement une évaluation morphologique du développement embryonnaire.

2 . L’EmbryoScope peut être utilisé pour tous les embryons?

Oui, l’EmbryoScope peut être utilisé pour tous les patients. Il est vrai que nous en recommandons l’utilisation surtout chez les patients qui préfère une culture embryonnaire longue pour mieux sélectionner les embryons. Il est aussi indiqué pour des patients qui ont une mauvaise qualité embryonnaire, facteur masculin, échec à répétition d’implantation, patients pour lesquels nous allons réaliser une biopsie embryonnaire pour faire un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI), entre autres.

3 . Utilise-t-on les mêmes moyens de culture?

Nous pouvons utiliser les mêmes moyens que ceux utilisés pour un incubateur classique. Chez ProcreaTec, nous utilisons des moyens séquentiels dans un incubateur classique et un moyen unique dans l’EmbryoScope. Le moyen unique nous permet de ne pas avoir à changer les embryons de moyen pendant tout le développement. La plaque de culture sera placée dans l’EmbryoScope le jour de la fécondation et n’en sortira plus jusqu’au moment du transfert embryonnaire.

4 . Est-il préférable d’utiliser les embryons en culture dans l’EmbryoScope à Jour 3 ou Jour 5?

Le jour du transfert dépend de chaque cas et de plusieurs facteurs. Si nous avons un nombre considérable d’embryons de bonne qualité, il est recommandé d’attendre jusqu’au jour 5 de développement embryonnaire, pour pouvoir mieux sélectionner l’embryon avec de plus grandes chances d’implantation. Si au contraire, nous avons peu d’embryons et nous savons déjà quels sont les meilleurs, le transfert peut se faire à Jour 3 et nous laisserons l’embryon continuer son développement dans l’utérus.

La décision du jour du transfert se réalise conjointement en prenant compte de la recommandation des embryologues, du médecin et les préférences du patient. Nous prenons aussi en compte l’histoire clinique des patients et les traitements préalables.

Le jour du transfert dépend donc de beaucoup de facteurs et chaque cas est différent.

5 . Cela permet-il réellement une meilleure sélection de l’embryon à transférer ?

L’EmbryoScope permet aux embryologues d’avoir une meilleure information sur les embryons et leur développement, pouvant ainsi faire la sélection avec un plus grand potentiel d’implantation.

6. Toute l’équipe s’occupe de la visualisation de l’Embryoscope ou y a-t-il un professionel spécifique ?

Tous les embryologues de la clinique ProcreaTec est formés et capacités à réaliser l’évaluation morpho-cinétique des embryons dans l’EmbryoScope.

7 . Dois-je prévenir à l’avance si je veux utiliser l’EmbryoScope pour mon traitement ?

Même si la clinique est relativement petite, ProcreaTec a choisi d’avoir deux EmbryoScopes, ce qui nous permet de l’offrir à plus de patients. Cependant, le volume de patients qui désirent utiliser l’EmbryoScope est de plus en plus important, et il est essentiel de pouvoir indiquer au personnel de la clinique si vous voulez utiliser l’EmbryoScope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *