Don d’ovocytes en espagne: Le choix très spéciale de la donneuse

Don d’ovocytes en espagne: Le choix très spéciale de la donneuse

Chez ProcreaTec, clinique de fertilité internationale, nous avons compris que le choix de la donneuse dans le traitement de don d’ovocytes est un moment très délicat pour la patiente. Le don étant anonyme en Espagne, c’est à votre équipe médicale que revient la tâche importante de sélectionner celle qui vous fera ce don.

Pour cela, nous avons développé un programme spéciale pour la coordination personnalisé du matching donneuse/receveuse, appelé OVODONA.

Nous sommes convaincue que la donneuse doit être choisie avec le coeur.

Nous ne proposerons pas de donneuse si nous ne sommes pas convaincue d’avoir sélectionné la jeune femme parfaite pour chaque patiente. Notre équipe doit ainsi connaître la patiente, ses attentes, et savoir ce qui est important pour elle. Pour cela, nous proposons un entretien unique spécialement consacré à la sélection de la donneuse. Par Skype ou téléphone, notre psychologue en charge d’OVODONA pourra répondre à vos doutes et établir les critères de sélection de votre donneuse. Cet entretien sera primordiale pour vous mettre en confiance et éviter la peur d’une sélection anonyme.

Raquel Pascual, psychologue chez ProcreaTec, répond ici à vos questions les plus fréquents:

Pourquoi décide-t-on de faire un don d’ovocytes?

Le don est un geste totalement altruiste et désintéressé. Les jeunes femmes sont en général sensibilisée par l’infertilité décide souvent de faire un don après avoir entendu parler des démarches par une personne proche. C’est donc souvent par le bouche à oreille que les jeunes femmes se présentent spontanément.

Quels examens pour faire un don?

Toutes les candidates aux dons d’ovocytes ne sont pas retenues chez ProcreaTec, et nous devons nous assurer qu’elles remplissent trois critères fondamentaux: bonne santé psychophysique, bon diagnostic de fertilité et sérieux dans leur démarche.

Les candidates au don doivent passer plusieurs étapes de vérification, chacune étant éliminatoire:

  • Antécédents familiaux (cancers, maladies génétiques, psychologique…)
  • Entretien psychologique et test de personnalité
  • Vérification de la santé générale et maladies infectieuses (VIH, Hépatite B et c, Syphilis…)
  • Examens gynécologique et réserve ovarienne

Combien de don d’ovocytes peut-on faire?

La loi espagnole établit qu’une femme ne peut plus donner à partir de 6 enfants nés, mais ce chiffre reste encore très difficile à contrôler. Chez ProcreaTec, nous voulons prendre soin des donneuses et n’acceptons pas plus de 2 dons par an. Les donneuses se limitent de toute façon d’elles-mêmes car le processus est assez lourd, et ne donnent en général qu’une ou deux fois. Nous pouvons néanmoins rappeler la donneuse d’une même patiente si elle souhaite avoir une autre enfant issu du même patrimoine génétique.

Les donneuses ont-elles fait des études?

Il faut compter que l’âge moyen de nos donneuses est de 23-24 ans. Elles sont donc, pour la plupart étudiantes, ou entrant dans la vie active. Bien que le niveau d’études ne soit pas un critère de sélection en soi, cette question revient fréquemment et nous prenons toujours en compte les attentes de nos patientes

Les donneuses ont-elles déjà des enfants?

Certaines de nos donneuses ont en effet des enfants. Cela est souvent un point rassurant car leur fertilité est donc établie. Néanmoins, nous contrôlons toujours la réserve ovarienne avant un don pour nous assurer d’un bon résultat et garantir un maximum de chance pour la patiente.

Est-ce que la donneuse me ressemblera?

Nous prenons bien sûr en compte le critère physique pour notre sélection. Nous avons la chance d’être une petite structure et pouvoir connaître toutes nos donneuses pour ainsi faire le matching au mieux. Il ne s’agit pas là de rentrer des paramètres sur un ordinateur et de choisir au hasard, mais de faire un choix humainement et avoir un “coup de coeur” pour chaque donneuse.

Pour une première consultation médicale et obtenir ensuite votre entretien de sélection, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page web: www.procreatec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *