Infertilité Reproduction Assistée

Comment choisir un gynécologue pour un traitement de PMA ?

stethoscope

Comment choisir un gynécologue pour votre traitement PMA ?

En France la pénurie de gynécologues complique un peu plus le parcours PMA des patientes. Les délais pour obtenir un RDV sont de plus en plus longs et difficiles à combiner avec un traitement de fertilité qui requiert de nombreuses consultations avec un spécialiste.

Le parcours PMA étant déjà lourd en termes d’impact physique et psychologique sur la patiente, le choix d’un bon gynécologue peut éviter un stress additionnel au traitement en lui-même.

stethoscope

Voici nos 3 recommandations pour choisir un gynécologue

1) Un gynécologue qui accepte votre démarche

La plupart des femmes qui décident de réaliser un traitement de PMA à l’étranger le font car les possibilités de le réaliser en France leur sont impossibles : âge légal pour réaliser le traitement, interdiction dû à l’état civil de la patiente (femmes célibataires ou couples de femmes), nombre de tentatives autorisées dépassées.

Pour des raisons légales ou éthiques, certains médecins sont encore réticents à suivre ce type de patientes dans leur parcours PMA.

Il est donc fondamental d’établir une fluidité entre vous, votre médecin et notre clinique.Trouver un médecin qui accepte de vous suivre dans votre projet de maternité vous permettra de faire face plus sereinement au traitement qui vous attend. Nous en sommes témoins chaque jour avec nos patientes.

 

2) Connaissances en fertilité

 

Être gynécologue ne signifie pas forcément être spécialiste en fertilité. La gynécologie est une discipline assez large et la fertilité seulement une petite partie de cette spécialité.

Le fait que votre médecin ait des connaissances en matière de fertilité peut faciliter le déroulement de votre traitement. Nous demandons à nos patientes qui ont du mal à tomber enceinte malgré les FIV à répétition, de faire des analyses complémentaires pour tenter de comprendre la cause de ces échecs. Certains de ces examens doivent être réalisés par des gynécologues. Ces derniers doivent connaître l’intérêt de ces analyses et savoir les réaliser en cas de besoin pour permettre à la patiente d’obtenir des éléments de réponses qui l’aideront pour ses futurs traitements.

 

3) Disponibilité

 

Nous comprenons que pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est parfois difficile de s’absenter pendant un mois pour effectuer tout le traitement à l’étranger.

C’est pourquoi, nous proposons à nos patientes la possibilité de réaliser une partie du traitement dans leur pays d’origine. Un plan de traitement est envoyé à la patiente, accompagné d’une ordonnance à faire retranscrire par votre médecin (traitant ou gynécologue). Il faut savoir cependant qu’un traitement PMA est une épreuve longue et parfois difficile dont nous ne pouvons pas contrôler tous les aléas.

Chaque femme répond différemment à la médication et il faut parfois adapter le planning en cours de route au vu des résultats échographiques que nous transmet la patiente. Cela implique parfois de reprendre un RDV de dernière minute pour effectuer un nouveau contrôle ou de retranscrire une nouvelle ordonnance pour acquérir de nouveaux médicaments.

Si le gynécologue connaît votre parcours PMA et décide de vous aider dans votre démarche, il ou elle sera plus à même de vous accepter en consultation entre deux patientes et vous évitera une source de stress supplémentaire.

Nous comprenons la difficulté, au vu des circonstances actuelles, de ne pas avoir le loisir de choisir son  gynécologue. Les honoraires, la pénurie de spécialistes, la situation géographique sont autant de causes qui rendent ce choix compliqué.

Néanmoins, si vous envisagez un tel projet nous vous invitons à vous faire aider par votre entourage et à adopter une attitude positive tout le long de votre parcours. Notre expérience nous a montré qu’une telle attitude contribue pour beaucoup dans la réussite de la démarche. De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour que celle-ci soit couronnée de succès.

blog

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives