Don d´ovocytes Nouvelles PMA Reproduction Assistée Société

Baisse des taux de grossesse gémellaire après un traitement de PMA

Baisse des taux de grossesse gémellaire après un traitement de PMA

Les grossesses gémellaires ou accouchement de jumeaux après un traitement d’Insémination, FIV ou Don d’ovocytes sont passé de 8% à 5% pendant les cinq dernières années. La baisse des taux de grossesse géméllaire après un traitement de PMA sont une bonne nouvelle pour les traitements, maintenant plus performants avec le transfert d’un seul embryon.

Les risques d’une grossesse multiple

Les professionnels en PMA recommandent toujours le transfert d’un seul embryon pour éviter les grossesses gémellaires à risque. L’implantation de deux embryons peut en effet augmenter les risques d’une grossesse, comme le diabète gestationnel, l’hypertension, les naissances prématurés ou encore le retard de croissance des bébés. La baisse du taux d grossesse gémellaire signifie donc une amélioration des traitements quant à la santé de la femme et des futurs nouveau-nés.

Comment éviter une grossesse gémellaire en PMA ?

Pour comprendre pourquoi il y a autant de grossesses gémellaires en PMA et comment nous pouvons l’éviter, il faut savoir qu’il s’agit, dans la plupart des cas de faux-jumeaux. Ces grossesses correspondent à deux ovules différents qui vont être fécondés séparément et vont donner lieu à deux embryons complétement différents. Dans le cas de « vrais-jumeaux », il s’agit d’un même embryon qui se divisera en deux, avec deux     bébés génétiquement identiques.

Ainsi, pour éviter les grossesses gémellaires en traitement de FIV ou Don d’ovocytes, il suffira donc de ne transférer qu’un seul embryon, avec la possibilité de vitrifier les embryons restants pour un deuxième ou troisième transfert.

Le stade de blastocyste, c’est-à-dire le transfert des embryons à Jour 5, permettra également de sélectionner plus facilement l’embryon de meilleure qualité et d’augmenter les chances de réussite avec un seul embryon transféré.

Pour les traitements d’Insémination Artificielle, il faudra ajuster le dosage de stimulation ovarienne pour arriver à ne développer qu’un seul follicule et ainsi éviter la fécondation de deux ovocytes.

Le transfert de deux embryons augment-il les chances de réussite ?

Les patientes en traitement de FIV et Don d’Ovocytes veulent mettre toutes les chances de leur côté pour une réussite dès le 1er transfert et demandent souvent le transfert de deux embryons. Suivant les taux de réussite de l’année 2017, le transfert d’un seul embryon apporte également de grandes chances de réussite, avec 50% de réussite chez les femmes de moins de 40 ans, contre 56% avec le transfert de deux embryons.

Pour le don d’ovocytes, la tendance est la même puisqu’on observe un taux de réussite de 61% avec un transfert d’un embryon et 78% avec un transfert de deux embryons.

Le transfert d’embryons chez ProcreaTec

Chez ProcreaTec, nos spécialistes pourront vous recommander le transfert d’un seul embryon ou deux embryons pour votre traitement. Nous étudierons au cas par cas les antécédents de la patiente et son dossier médicale, afin de l’orienter au mieux sur le choix d’un ou deux embryons. Avant 40 ans, et si la patiente est en bonne santé, elle pourra décider de transférer un ou deux embryons. Après 40 ans, nous recommanderons directement le transfert d’un seul embryon pour obtenir une grossesse à terme avec pleine santé du bébé et de la mère.

La baisse du taux de grossesse gémellaire après un traitement de PMA et l’augmentation des taux de réussite permet aujourd’hui d’affirmer que les techniques sont de plus en plus performantes pour réussir à obtenir une grossesse et limiter les risques. Les nouvelles technologies comme l’EmbryoScope, le Diagnostic Génétique Préimplantatoire aide aujourd’hui à améliorer qualité des embryons transférés et garantir un résultat optimum.

À lire aussi: Enceinte de jumeaux: quels sont les risques?

blog

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour publier un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories

Archives