10 astuces pour vivre sereinement la PMA

Parce que la PMA est souvent source d’inquiétudes, voici 10 astuces pour vivre sereinement cette période.

Mia Fievez, créatrice de « Activez les déclencheurs de la fertilité » nous donne 10 conseils pour faire face psychologiquement au traitement de PMA. Bonne lecture! 

Penser positif

1.penser positifPenser positif ne signifie pas prétendre que tout est génial alors que vous ne le pensez pas. Cela signifie simplement choisir de considérer le problème dans son ensemble, avec ses bons et mauvais et se rappeler que même les moments les plus difficiles, ont parfois un côté positif. Cette attitude vous aidera à vous sentir mieux.

 

Se focaliser sur l’instant présent

2. aujourd0huiSouvent ce qui nous fait peur provient uniquement de nos pensées car on anticipe les problèmes/déceptions futurs.  Ce qui nous agace ou nous angoisse, c’est dans le futur.  Futur qui n’existe pas encore !  Ce n’est pas le fait de ne pas avoir d’enfant aujourd’hui qui me pose le plus gros problème, c’est que je me projette dans le futur (qui n’existe pas encore) en me disant que je ne pourrai jamais en avoir.

Partons du principe qu’hier n’existe plus et que demain n’est pas encore là.  Aujourd’hui, que puis-je faire pour me sentir mieux ? Pour mettre toutes les chances de mon côté, etc.  Uniquement aujourd’hui.

Préserver son couple

3. coupleLe couple est soumis à rude épreuve pendant ce parcours, il est important de rester soudés.  Communiquez sur ce que vous attendez de votre conjoint, des sujets que vous souhaitez garder rien que pour vous.  Et bien sûr, organisez-vous des petits moments privilégiés rien qu’à deux (un dîner romantique, une ballade, un ciné, etc.).

 

Préparer des réponses pour l’entourage

4. entourageL’entourage peut parfois être bien maladroit et cela n’a rien de méchant.  Pour éviter de vous fâcher avec ceux qui tiennent à vous, préparez quelques réponses pour les phrases-types que vous attendez (du style : « alors vous nous le faites pour Noël cette année ?! »).

Jouez sur l’humour dans vos réponses, ou sur la sincérité.  Privilégiez des réponses sympathiques et vous verrez à quel point ces phrases horripilantes sont en fait des marques de gentillesse (même si maladroites!).

Prendre soin de soi

5. soinLorsqu’on est en PMA, on court beaucoup, le moral n’est pas toujours au beau fixe et rien de tel que de prendre soin de soi.  Pour ça, pas besoin de dépenser des fortunes en thalasso : prendre un bain chaud et parfumé, faire un masque, appliquer un produit de soin, prendre soin de sa tenue et se sentir belle!  Vous re-gagnerez confiance en vous et en votre féminité.

 

Continuer à profiter de la vie

6. vie

La PMA a tendance à devenir une obsession parfois, il est bon de se rappeler que nous existons aussi et qu’il est de notre devoir de profiter de la vie et de l’instant présent.  Sortez, allez au restaurant, au cinéma ou lisez simplement un bon livre!

 

 

Regarder toutes les aides possibles (acupuncture, kinésiologie, ostéopathie,…)

6. aideLa PMA est une aide extraordinaire aujourd’hui! Et pour optimiser ses effets ou tout simplement pour vous sentir bien, découvrez toutes les aides qui s’offrent aujourd’hui à vous.  Avez-vous pensé à vous renseigner sur l’acupuncture, la kinésiologie, l’ostéopathie, etc. ?

 

Veiller à son alimentation pour être pleine d’énergie!

7. alimentationLa PMA demande une énergie considérable.  Mettez toutes les chances de votre côté en étant pleine d’énergie! Et pour ça, veillez à une alimentation saine : limitez les aliments trop gras, trop salé, trop sucré, évitez l’alcool et la cigarette et faites le plein de vitamines grâce aux fruits et légumes.

 

S’organiser pour éviter le stress lié au traitement

8. organisationIl est évident que les traitements à suivre sont source d’angoisse, on a peur d’oublier, on ne sait pas comment s’y prendre, on oublie les doses exactes à prendre, à quel moment précis et pendant combien de temps.  Faites-vous un plan de traitement : une feuille qui reprend chaque jour de la semaine et sur laquelle vous indiquerez le traitement à prendre et en quelle quantité.

Me concentrer sur mon objectif

9. objectifBien sûr la PMA est éprouvante et il est nécessaire de garder son objectif en tête pour garder la motivation et l’espoir.  A chaque étape, dites-vous que c’est un pas de plus vers la réalisation de votre rêve : devenir parent.

2 réflexions au sujet de « 10 astuces pour vivre sereinement la PMA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *